Une recette issue du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder avec ces triangles briochés moelleux trop trop bons !
Ils sont composés d’une pâte à pain au lait et garnis de crème pâtissière et de pépites de chocolat…à la place des pépites, vous pouvez utiliser des raisins secs ou des fruits secs concassés comme dans la recette originale…
Préparation
Préparer la pâte à pain au lait : émietter la levure dans le bol du robot, verser le lait tiède et remuer pour la diluer. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Casser l’oeuf. Mélanger 1 à 2 minutes. Incorporer le beurre en dés et pétrir la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène…la pâte sera molle mais pas collante. Couvrir et laisser doubler de volume.
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, lui donner une forme rectangulaire, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 1h au frigo. J’ai zappé cette étape et une fois levée, j’ai dégazé la pâte et laissé au frigo pour la nuit.
Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, en un grand rectangle de 4mm d’épaisseur…plier en 2 dans la longueur et déplier…c’est juste pour avoir la marque du milieu.
![]() | ![]() |
![]() |
Répartir la crème pâtissière sur une moitié de pâte, lisser à la spatule.
![]() | ![]() |
Saupoudrer des pépites de chocolat. Plier la moitié nature sur la garniture. Appuyer avec les mains pour chasser l’air. Glisser le rectangle sur le papier cuisson, couvrir et laisser lever 2h30 environ.
![]() | ![]() |
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’oeuf et le jaune et dorer la brioche au pinceau. Cuire 15-20 minutes. Bien vérifier la cuisson du dessous.
Laisser refroidir puis découper d’abord en 2 au milieu puis couper en triangles.
4 comments on “Triangles briochés à la crème pâtissière et pépites de chocolat”