Triangles briochés à la crème pâtissière et pépites de chocolat

 

Triangles pâtissière chocolat2

 

Une recette issue du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder avec ces triangles briochés moelleux trop trop bons !

Ils sont composés d’une pâte à pain au lait et garnis de crème pâtissière et de pépites de chocolat…à la place des pépites, vous pouvez utiliser des raisins secs ou des fruits secs concassés comme dans la recette originale…

 

Triangles pâtissière chocolat

Triangles pâtissière chocolat1

 

Préparation

Préparer la pâte à pain au lait : émietter la levure dans le bol du robot, verser le lait tiède et remuer pour la diluer. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Casser l’oeuf. Mélanger 1 à 2 minutes. Incorporer le beurre en dés et pétrir la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène…la pâte sera molle mais pas collante.  Couvrir et laisser doubler de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, lui donner une forme rectangulaire, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 1h au frigo. J’ai zappé cette étape et une fois levée, j’ai dégazé la pâte et laissé au frigo pour la nuit.

Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, en un grand rectangle de 4mm d’épaisseur…plier en 2 dans la longueur et déplier…c’est juste pour avoir la marque du milieu.

001002
003

 

Répartir la crème pâtissière sur une moitié de pâte, lisser à la spatule.

004005

 

Saupoudrer des pépites de chocolat. Plier la moitié nature sur la garniture. Appuyer avec les mains pour chasser l’air. Glisser le rectangle sur le papier cuisson, couvrir et laisser lever 2h30 environ.

006007

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’oeuf et le jaune et dorer la brioche au pinceau. Cuire 15-20 minutes. Bien vérifier la cuisson du dessous.

Laisser refroidir puis découper d’abord en 2 au milieu puis couper en triangles.

 

Triangles pâtissière chocolat4

 

Triangles pâtissière chocolat3

Triangles pâtissière chocolat

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Triangles briochés à la crème pâtissière et pépites de chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud