Torta delle rose {Brioche roulée au beurre, sucre et…cannelle}

 

torta-delle-rose1

 

Cette brioche a vu le jour où la jeune Isabella d’Este épousa le marquis Francesco Gonzague en 1490. Pour rendre hommage à l’élégance et la beauté d’Isabella, une brioche en forme de roses fut élaborée. Elle l’apprécia tellement que cette brioche devint un classique au cours des banquets de la cour et auprès de la bourgeoisie italienne.

Pour obtenir une délicieuse brioche, il faudra s’armer de patience puisqu’un petit levain (ce qu’on appelle la biga en italien) est d’abord préparé et doit reposer au moins 8h. La pâte est ensuite préparée mais le mieux est de l’entreposer une nuit au frigo pour que les arômes se développent. Enfin, elle est façonnée…on la laisse lever puis on la fait cuire. Tous ces temps de repos sont un peu longs mais quel résultat ! La pâte est très belle, toute douce et très agréable à travailler. A la dégustation, c’est un pur bonheur avec une brioche toute légère et parfumée !

Pour la garniture, j’ai utilisé de la vergeoise et de la cannelle…mais si vous n’êtes pas fan de cette épice, vous pouvez vous en passer ou utiliser de la vanille.

 

torta-delle-rose2

torta-delle-rose

 

Préparation

Préparer la biga : le matin ou la veille, mélanger la farine, la levure et l’eau. La pâte doit pouvoir se rassembler en boule et être assez souple. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 8h. La pâte doit avoir doublé de volume.

001002

 

Le soir ou le lendemain si vous l’avez préparé la veille, verser la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Mélanger, creuser un puits, ajouter le lait, les œufs battus et la biga. Pétrir la pâte 5 bonnes minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se détache des parois du bol. Ajouter alors les dés de beurre très progressivement (3-4 dés à la fois et attendre que le beurre soit totalement incorporé avant de rajouter les autres dés). Cela peut prendre 10 à 15 min. Vous devez obtenir une belle pâte lisse, élastique et brillante.

003004

 

Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un film légèrement huilé et laisser doubler de volume. Dégazer délicatement en passant la main entre la pâte et le saladier, couvrir et réfrigérer pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte et la dégazer sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 2 et réserver.

Mélanger le beurre mou avec la vergeoise et la cannelle jusqu’à obtention d’une crème.

005006

 

Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rectangle sur 5mm d’épaisseur.

007008

 

Tartiner de la moitié de la crème à l’aide d’une spatule coudée en laissant une marge sur les bords puis rouler (côté le plus long). Entreposer 10 min au congélateur pour faciliter la découpe. Faire pareil avec l’autre moitié de pâte.

009010
011012

 

Trancher le rouleau tous les 4cm environ et déposer les tronçons dans le moule beurré en les espaçant légèrement. J’ai utilisé un coeur réglable de 26cm de diamètre. Il m’est resté quelques tronçons que j’ai simplement déposés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever.

013014

 

Préchauffer le four à 170°C. Dorer les brioches à l’oeuf battu avec une pincée de sel et enfourner 40-50 min environ.

Laisser refroidir et saupoudrer d’un léger voile de sucre glace.

D’après cette recette

 

torta-delle-rose

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

3 comments on “Torta delle rose {Brioche roulée au beurre, sucre et…cannelle}”

  1. Zahia Répondre

    Dis donc elle se mérite celle là ! Mais le résultat doit être savoureux. Bravo pour ta patience et ton talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud