Une nouvelle recette inspirée du livre rose « Pâtisserie ! » de Christophe Felder. Etant en panne de four, je me rabat sur les recettes sans cuisson et le tiramisu est le dessert idéal pour se faire plaisir et se régaler !
J’ai remplacé le célèbre biscuit à la cuillère par des petits bruns…à ce propos, n’hésitez pas à bien les imbiber de sirop pour que ça ne soit pas trop sec.
La particularité de ce tiramisu réside dans le fait de cuire les jaunes avec un sirop…à vrai dire, je préfère, je n’aime pas trop les tiramisus avec les œufs crus (jaunes battus et blancs montés en neige) même si les œufs sont fermiers…l’avantage, c’est que le tiramisu peut se conserver plus longtemps et que la texture est vraiment légère, aérienne et mousseuse…un délice !
Préparation
Préparer le sirop au café : mélanger le café avec le sucre et réserver.
Préparer la mousse mascarpone : réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10-15 min. Pour que la chantilly monte plus facilement, je verse la crème liquide dans un grand récipient et la place au congélateur pendant 15 min avec les fouets du batteur électrique.
Verser l’eau et le sucre dans une casserole et chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 115°C. Verser les jaunes dans le bol du robot et dès que le thermomètre atteint 114°C, verser le sirop tout doucement sur les bords du bol et faire tourner à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange gonfle, refroidisse et devienne pâle et mousseux.
Sortir la crème du congélateur avec les fouets et la monter en chantilly. Lisser le mascarpone à la spatule, ajouter 1/3 du mélange jaunes d’œufs et mélanger vivement. Dissoudre la gélatine au micro-ondes avec une cas d’eau et l’ajouter au mélange. Incorporer le reste du mélange jaunes d’œufs puis terminer par la chantilly en mélangeant délicatement. Vous obtenez une belle mousse lisse et homogène.
![]() | ![]() |
Procéder au montage : dans un plat (20*15 cm environ), placer une couche de petits bruns, les imbiber de sirop au café à l’aide d’un pinceau. Verser de la crème mascarpone, la lisser.
![]() | ![]() |
Recouvrir d’une autre couche de biscuits, les imbiber de sirop, verser de la crème, lisser. Terminer par une dernière couche de biscuits, imbiber de café. Etaler une fine couche de crème mascarpone et mettre le reste dans une poche avec une douille cannelée (j’ai utilisé la 6B Wilton)…la réserver un peu au frais pour qu’elle raffermisse. Dresser des rosaces et saupoudrer de cacao. Décorer de perles en chocolat.
![]() | ![]() |
4 comments on “Tiramisu au café et petits bruns”