Lorsqu’on m’a proposé de découvrir des huiles du Domaine de l’Oulivie, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté…ce domaine familial constitue l’une des plus grandes oliveraies de l’Hérault avec des oliviers cultivés dans le respect des traditions et en culture biologique.
Fort dans la recherche d’huiles atypiques ainsi que dans la création d’huiles issues de leur propre imagination, le Domaine de l’Oulivie m’a envoyé une huile unique, la Farigoule, qui contient des herbes de la garrigue (thym, romarin, laurier, sarriette) broyées directement avec les olives…et c’est cette huile que j’ai utilisé dans ces savoureuses tartes tatin à la tomate !
Composées d’une pâte brisée parfumée de cette huile et au thym (recette là), je les ai garnies de tomates cerises…un vrai délice de saveurs ! Rien qu’en ouvrant la bouteille, une odeur de Provence s’en échappe…
J’ai utilisé un mélange de farine mais vous pouvez très bien utiliser que de la farine blanche.
Préparation
Préparer la pâte : mélanger les 2 farines avec le sel. Ajouter l’huile et frotter entre les mains. Incorporer l’oeuf, le thym puis ramasser en boule avec l’eau. Filmer et réfrigérer au moins 2h.
Préparer la garniture : couper les tomates cerises en 2, les disposer dans des moules à tartelette, les badigeonner d’huile d’olive au pinceau et saupoudrer d’une belle pincée de sucre. Enfourner 15 min à 200°C. Laisser tiédir.
Étaler la pâte sur le plan légèrement fariné et couper des cercles à la taille des moules. Les piquer à la fourchette et tartiner d’une fine couche de moutarde.
Poser délicatement sur les tomates et bien replier les bords vers l’intérieur. Remettre au four 15 min.