Tartelettes sablé breton ganache montée chocolat blanc et fraises

 

Tartelette sablé breton ganache montée chocolat blanc fraises1

 

Ces petites tartelettes sont composées d’un fond de pâte à sablé breton, d’une ganache montée au chocolat blanc parfumée à la vanille et de délicieuses gariguette…un vrai délice !

La recette de pâte à sablé breton est une recette de Christophe Adam tirée de son livre « Tartelettes »…la pâte est délicieuse, bien friable. J’ai utilisé du beurre demi-sel (dans ce cas, ne mettez pas de sel).

Quant à la ganache au chocolat blanc, j’ai pris la recette d’Edda…une ganache très légère et onctueuse en bouche.

 

Tartelette sablé breton ganache montée chocolat blanc fraises

 

Préparation

Préparer la ganache : concasser le chocolat blanc dans un bol. Verser 7cl de crème liquide dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée puis porter à frémissement. Couvrir et laisser infuser 30 min.

Retirer la gousse de vanille et refaire chauffer. Verser la crème chaude en 2 fois sur le chocolat concassé. Mélanger d’abord au centre jusqu’à homogénéité puis verser le reste de crème. Bien mélanger en remuant vivement.

Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 6h (ou toute une nuit).

Préparer la pâte à sablé breton : blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou et mélanger au fouet. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter la farine, la levure et le sel tamisés (si vous utilisez du beurre demi-sel, ne mettez pas le sel). Mélanger rapidement avec une spatule. Verser la pâte sur du film alimentaire, l’envelopper et réfrigérer au moins 2h.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement des cercles ou des rectangles en inox. Les poser sur une plaque à pâtisserie.

Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée et découper les formes choisies. Les déposer dans les cadres en inox et enfourner 15 min environ. Laisser refroidir puis démouler.

Verser la ganache dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle prenne forme…c’est assez rapide. Transférer la ganache dans une poche à douille et garnir les fonds de tartelette. Répartir les fraises dessus et passer un coup de pinceau de nappage neutre pour apporter de la brillance.

 

001002003

Tartelette sablé breton ganache montée chocolat blanc fraises

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

7 comments on “Tartelettes sablé breton ganache montée chocolat blanc et fraises”

  1. Prettypendants Répondre

    J’aime beaucoup ces petites mignardises, parfaites pour terminer un repas de façon légère et gourmande. Tes photos sont très jolies 🙂 bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud