Pour cette recette, je me suis inspirée de celle-ci sauf que j’ai remplacé les spéculoos par des petits beurre au sel de Guérande et j’ai recouvert la tarte d’une meringue italienne.
La délicieuse et sablonneuse pâte sucrée aux amandes accueille une sorte de clafoutis aux myrtilles, le tout surmonté d’une délicate et nuageuse meringue ! Un vrai régal !
Je n’ai pas utilisé toute la pâte : soit vous l’utiliser pour une autre tarte, soit vous la congelez…
Préparation
Préparer la pâte : mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace et la poudre d’amande tamisés. Ajouter les graines de vanille et l’oeuf. Terminer par la farine tamisée. Former une boule, l’aplatir légèrement, la filmer puis entreposer au réfrigérateur pendant 2h au moins.
Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné et foncer les moules à tartelettes (10,5cm) préalablement beurrés. Piquer la pâte et entreposer 30 min au frais.
Enfourner 15-20 min au four préchauffé à 170°C.
Pour la garniture, battre l’œuf avec le sucre et la crème. Répartir des petits beurre émiettés sur les fonds de tarte, déposer des myrtilles puis recouvrir délicatement de crème. Remettre au four 10-15 min à 200°C.
Laisser complètement refroidir.
Préparer la meringue : mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à obtention d’un sirop à 115°C. Pendant ce temps, commencer à battre le blanc en neige et dès que des pics mous se forment, verser le sirop en filet tout en continuant de battre…fouetter à grande vitesse pendant 5 min env. jusqu’à obtention d’une belle meringue ferme, lisse et brillante.
Dresser la meringue sur les tartes soit à la poche à douille, soit à la cuillère…parsemer de sucre or et décorer d’une myrtille.