Tartelette fraises myrtilles et beurre d’amande

 

Tartelette fraise myrtille beurre d'amande

 

Je me régale des fraises en ce moment…je les trouve délicieuses et pas trop chères ! Hormis les manger telles quelles ou avec du fromage blanc et un sablé émietté pour un dessert express, je les aime dans les tartes !

Pour changer de la classique tarte aux fraises que l’on connaît tous, je vous propose cette tartelette composée d’une pâte sucrée et d’un beurre d’amande. Le beurre d’amande, kesaco ? C’est un mélange de crème pâtissière avec du beurre, de la poudre d’amande et du sucre glace…un vrai délice que j’ai parfumé avec de l’extrait d’amande amère à la place du rhum. Il s’utilise pour garnir les tartes avec des fruits acidulés comme les abricots…

La pâte sucrée et le beurre d’amande sont signés M.Conticini, autant dire un plaisir gustatif au top !

Vous n’aurez pas besoin de toute la pâte sucrée, soit vous l’utilisez pour autre chose, soit vous la congelez…il y a plusieurs préparations à faire mais elles sont simples et relativement courtes !

 

Tartelettes fraise beurre d'amande

 

Tartelette fraise myrtille beurre d'amande2

 

 

Préparation

Préparer la pâte sucrée : battre le beurre avec le sucre glace tamisé jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter les zestes de citron et la poudre d’amande. Ajouter l’oeuf, le jaune, la vanille grattée puis incorporer la farine tamisée avec le sel en 2 ou 3 fois. Mélanger rapidement sans pétrir.

Déposer la pâte sur le plan de travail et l’écraser avec la paume de la main en 2-3 mouvements.

Filmer la pâte et l’entreposer au réfrigérateur au moins 3h.

Préparer la crème pâtissière : verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 min.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine, mélanger. Verser la moitié du lait encore chaud dans le saladier, remuer vivement puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en remuant sans cesse avec le fouet. La crème doit être bien lisse et homogène.

Débarrasser dans un plat à gratin (pour que ça refroidisse plus vite), filmer au contact et mettre au réfrigérateur.

Une fois la pâte reposée, prélever un  morceau et l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson légèrement farinées (la pâte est très fragile à travailler) et foncer des moules à tartelettes. Piquer chaque fond à l’aide d’une fourchette et placer au congélateur le temps de préchauffer le four à 170°C.

Placer un morceau de papier cuisson à l’intérieur de chaque tartelette puis garnir de billes de cuisson (ou légumes secs) et enfourner 20 min env. Retirer le papier avec les billes les 5 dernières minutes de cuisson.

Laisser refroidir complètement.

Préparer le beurre d’amande : mélanger au fouet la poudre d’amande avec le beurre puis ajouter la crème pâtissière, le sucre glace tamisé et l’extrait d’amande. Vous devez obtenir une crème bien homogène comme une crème d’amande.

Garnir chaque tartelette de beurre d’amande, disposer harmonieusement les fraises et les myrtilles.

 

Tartelette fraise myrtille beurre d'amande1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud