Tartelette citron amande meringuée

 

Tartelette citron amande meringuée

 

Cette tartelette mêle 2 saveurs qui s’accordent à merveille, le citron et l’amande. Elle est composée d’une pâte sucrée au citron recouverte d’une crème d’amande parfumée au citron, surmontée d’un lemon curd au citron puis d’une meringue à l’amande et au citron.

Autant dire que cette petite tarte est réservée aux amateurs de citron ! J’ai trouvé que le tout s’harmonisait très bien…le lemon curd étant bien citronné est contrebalancé par la douceur de l’amande et la petite meringue qui vient apporter ce côté gourmand sans oublier la pâte avec son côté croquant !

Je ne suis pas très satisfaite de ma meringue…la 1ère fois, j’avais fait une meringue française, elle avait une bonne tenue et j’ai pu la décorer à la douille St Honoré mais cette fois-ci, j’ai voulu tenter la meringue suisse (comme dans la recette) mais elle manquait clairement de tenue et je n’ai pas pu faire de jolis motifs…ceci dit, au goût, j’ai préféré cette dernière avec un bon goût d’amande et de citron !

Pour cette recette, je me suis fortement inspirée de celle de Pucebleue…Il y a plusieurs préparations à faire mais elle sont relativement rapides !

Pour la déco, j’ai utilisé les marguerites en sucre du site Sweetly Cakes que vous trouverez ici…profitez-en, elles sont en promo en ce moment !

 

Tartelette citron amande meringuée

 

Tartelette citron amande meringuée2

 

Préparation

Préparer la pâte : crémer le beurre avec le sucre glace tamisé et le sel. Ajouter l’œuf, les zestes, la poudre d’amande et bien mélanger. Incorporer la farine tamisée sans trop travailler la pâte, former une boule, la filmer et réfrigérer au moins 2h (je l’ai laissé toute le nuit). Étaler sur 0,5cm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné. Découper des rectangles de la taille des cadres et les foncer. Réserver au frais le temps de préparer la crème d’amande.

Préparer la crème d’amande : crémer le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf et les zestes. Incorporer la poudre d’amande. Répartir cette crème sur les fonds de tarte et enfourner 30 min env. au four préchauffé à 180°C. Couvrir d’une feuille alu en cours de cuisson si la crème colore trop vite.

Laisser refroidir.

001002

 

Préparer le lemon curd : mettre le jus de citron dans une casserole et porter à ébullition. Blanchir les œufs, les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Verser le jus chaud petit à petit tout en remuant vivement. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen sans cesser de remuer (comme une crème pâtissière).

Retirer du feu, incorporer les dés de beurre petit à petit en remuant énergiquement.

Garnir les tartelettes de lemon curd et lisser à la spatule. Réfrigérer au moins 1h.

003004

 

Préparer la meringue : mettre les blancs d’œufs avec le sucre et les zestes dans un saladier et placer au-dessus d’un bain-marie. Chauffer jusqu’à 50°C. Retirer du bain-marie, verser dans le bol du robot (ou à l’aide d’un batteur électrique), fouetter plusieurs minutes jusqu’à complet refroidissement et obtention d’une belle meringue lisse et brillante.

Incorporer la poudre d’amande délicatement à la spatule. Mettre dans une poche pâtissière et décorer les tartelettes.

Caraméliser au chalumeau.

 

Tartelette citron amande meringuée1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud