Tartelette cacao ganache praliné et framboises

 

Tartelette cacao ganache praliné et framboises

 

Ces tartelettes très gourmandes sont composées d’une pâte au cacao très friable, d’une ganache à la pralinoise fondante et de petites framboises fraîches…un mariage de saveurs équilibré entre la pâte riche en cacao qui apporte de l’amertume, la ganache fondante avec son côté sucré et les framboises avec leur acidité !

J’ai oublié de mettre du sucre dans la pâte et cet oubli s’est avéré être une réussite puisqu’on sentait bien le cacao…j’ai trouvé que c’était parfait comme ça sinon ça aurait été trop sucré à mon goût. Je vous met quand même la quantité de sucre à incorporer et à vous de voir si vous en mettez ou pas…

 

Tartelette cacao ganache praliné et framboises

 

Tartelette cacao ganache praliné et framboises1

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le cacao, le sel et le sucre. Ajouter les dés de beurre et sabler entre les mains. Ramasser la pâte en boule avec l’eau. Aplatir légèrement, filmer et entreposer au moins 2h au frigo.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, découper des cercles à la taille des moules (10-11cm) et les foncer.

Piquer la pâte à la fourchette et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.

Disposer un morceau de papier cuisson sur chaque tartelette, recouvrir de billes de cuisson ou légumes secs et faire cuire à blanc 20-25 min. Retirer le papier et les billes les 5 dernières minutes de cuisson.

Laisser complètement refroidir.

Préparer la ganache : casser la pralinoise en morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème puis la verser dans le saladier. Attendre 1 min puis remuer en partant du centre jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Incorporer la fleur de sel et le beurre.

Répartir la ganache sur les fonds de tarte et entreposer au frigo au moins 4h (de préférence une nuit). Décorer de framboises avant de servir.

 

Tartelette cacao ganache praliné et framboises2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud