Tarte rustique pomme caramel

 

tarte-rustique-pomme-caramel4

 

Quel délice cette tarte, un vrai bonheur ! Elle regroupe à elle seule toutes les caractéristiques : le croquant de la pâte, la douceur des pommes et même l’acidité de certaines, la gourmandise du caramel et le parfum envoûtant de la cannelle…

Comme souvent dans mes gâteaux, j’ai utilisé plusieurs variétés de pommes, ici, des golden, des granny smith et des royal gala…c’est la pleine saison alors lâchez-vous ! N’hésitez pas à ranger vos pommes bien serrées sur la tarte, en les superposant légèrement…les pommes ont tendance à rétrécir à la cuisson et votre tarte sera ainsi plus jolie.

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser reposer au frigo toute la nuit ou sinon la préparer le matin et la laisser au frigo toute la matinée…vous aurez une délicieuse tarte au goûter. Cette pâte sans oeuf qui sert à confectionner les traditionnelles pies ou tourtes est excellente : elle se travaille hyper bien et est bien croustillante après cuisson. C’est d’ailleurs chez Edda que j’ai trouvée la recette. Je vous conseille également de la faire au robot coupe, c’est très rapide et ainsi, vous ne chaufferez pas la pâte.

Pour la sauce caramel, vous pouvez utiliser celle que vous avez l’habitude de faire sinon vous n’aurez pas de mal à en trouver une sur le net…j’essaierai prochainement de vous poster une recette. En tous cas, le principe est toujours le même : faire un caramel à sec avec du sucre puis ajouter de la crème liquide chaude puis du beurre (salé ou doux avec une pincée de fleur de sel).

 

tarte-rustique-pomme-caramel3

 

tarte-rustique-pomme-caramel

 

Préparation

Préparer la pâte : dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter les dés de beurre très froids et mixer par pulsations. Une fois la pâte bien sablée, verser l’eau glacée en filet tout en mixant. Arrêtez dès que la pâte se forme en boule. La déposer sur du papier film, l’aplatir un peu, l’envelopper et mettre au frigo pour quelques heures.

001002

 

Une fois la pâte bien froide, la sortir du frigo et la laisser quelques minutes à température ambiante puis l’étaler assez finement en un grand cercle et la déposer sur une feuille de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher, évider et laver les pommes. Les couper en fines tranches et les arroser de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas. Ajouter de la cannelle et bien mélanger. Etaler 3 belles cas de sauce caramel sur la tarte.

003004

 

Ranger les lamelles de pommes harmonieusement sur le dessus, rabattre le pourtour de la pâte dessus et parsemer de vergeoise. Dorer le bord de la pâte avec  l’oeuf battu et enfourner 35-40 min.

005007

 

Servir avec un filet de sauce caramel…

 

tarte-rustique-pomme-caramel

tarte-rustique-pomme-caramel2

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Tarte rustique pomme caramel”

  1. Zahia Répondre

    Qu’est ce qu’elle est belle ! Vraiment superbe ! Bravo ! T une chef.
    A 1ère vue j’aurais dit que c une pâte feuilletée. Cette présentation avec une pâte brisée est super ! J’adore !
    A tester !!!!!
    Merci
    Ps : ca te dit pas de tenter ta chance au meilleur pâtissier ? T’y as a placé c sûr.

  2. Bellule Répondre

    Elle est magnifique cette tarte au pommes … bien vue l’astuce de mettre différentes pommes, je n’y avait pas pensé :O
    Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud