Tarte gourmande amande tonka chocolat

 

Tarte amande chocolat tonka

 

Le site Edélices organise un concours avec pour thème « la fève tonka dans tous ses états » et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’y participer…

La fève tonka à la saveur puissante et  irrésistible d’amande avec ses notes de vanille et de caramel est de plus en plus utilisée en particulier dans les desserts…elle se marie merveilleusement bien avec le chocolat, les fruits rouges, le café…et est même employée dans des plats salés.

Pour ma part, j’ai décidé de l’intégrer dans une crème pâtissière, mmmm, un vrai délice ! Je me suis inspirée d’une recette de « L’Encyclopédie du chocolat » qui au départ était composée d’une ganache au chocolat au lait que j’ai modifiée en ganache au chocolat noir et une crème noisette que j’ai remplacée par une crème amande.

Ce dessert est donc composé d’une base sablée aux amandes surmontée d’une sorte de frangipane à la fève tonka puis d’une ganache au chocolat noir. Le contraste des textures et des saveurs explosent en bouche ! Entre le sablonneux de la pâte, la douceur de la crème et la puissance de la ganache, chaque bouchée est un pur bonheur ! Ceci dit, je vous conseille de le savourer après un repas très léger ou alors lors de la pause café pour un moment gourmand.

Et que gagne-t’on me direz-vous à l’issue de ce concours ? Eh bien, un assortiment de confitures Christine Ferber, une grande spécialiste en la matière !

 

Tarte gourmande amande tonka chocolat

 

 

Préparation

Préparer la ganache : hacher le chocolat et le faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Faire bouillir la crème avec le miel. En verser 1/3 sur le chocolat fondu, remuer vivement en faisant des petits cercles, incorporer le 2ème tiers de la même manière puis terminer par le 3ème tiers. Laisser prendre dans un endroit frais, sans placer au réfrigérateur, pendant 3h. Garnir dans une poche à douille.

Confectionner la pâte sablée : mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, 90g de farine et l’oeuf. Une fois le mélange homogène, incorporer les 270g de farine rapidement, sans trop travailler la pâte. Etaler la pâte sur 0,5mm d’épaisseur env. entre 2 feuilles de film alimentaire puis placer au congélateur 30 min à 1h. Une fois la pâte raffermie, retirer le film et placer le rectangle de pâte sur une plaque sulfurisée. Poser le cadre (27*18 cm env.) dessus et égaliser les bords. Placer des bandes de papier sulfurisé sur les côtés préalablement beurrés du cadre.

Enfourner au four préchauffé à 150/160°C pendant 20 min. Laisser totalement refroidir.

Préparer la crème pâtissière : mélanger la farine, la fécule, le sucre et le jaune. Mettre dans une casserole le lait et la fève tonka râpée et porter à ébullition puis en délayer une partie sur le 1er mélange. Remettre le lait à chauffer jusqu’à ébullition puis verser dessus le mélange délayé. Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Mixer pour lisser puis transvaser dans un petit saladier. Filmer au contact et réfrigérer 1h.

Préparer la crème d’amande : Mélanger le beurre avec le sucre glace, la fécule de maïs et la poudre d’amande. Ajouter l’oeuf puis incorporer la crème pâtissière refroidie.

Verser cette crème sur la pâte sablée refroidie en l’étalant bien sur toute la surface à l’aide d’une spatule puis remettre au four 20 min env. à 180°C. Laisser entièrement refroidir.

Décorer le gâteau de ganache au chocolat et réfrigérer au moins 3h (ou toute une nuit).

Au moment de servir, découper des rectangles avec un couteau chaud.

 

Tarte amande chocolat tonka1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud