Avec les belles fraises présentes sur les étals, l’envie de dessert se fait sentir…et c’est en particulier dans les tartes que je les préfère !
Cette recette de Christophe Adam est composée d’une pâte sucrée à l’amande, fine et friable (trop bonne) et d’une garniture à base de confiture, crème citron mascarpone, de petits morceaux de gelée de citron et de fraises.
Un bel équilibre de saveurs pour cette tarte excellente !
Préparation
Pour une tarte classique ou 8 tartelettes de 8cm.
Préparer la pâte sucrée : déposer le beurre en dés dans un saladier. Tamiser le sucre glace dessus et travailler à la cuillère en bois ou spatule pour obtenir une crème. Fendre la gousse de vanille, y extraire les graines et les ajouter. Ajouter la poudre d’amande et le sel, bien mélanger.
Casser l’œuf et l’ajouter. Tamiser la farine sur le tout. Mélanger rapidement sans trop travailler et former une boule de pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo au moins 2h (vous pouvez la préparer la veille).
Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2mm environ. Foncer un moule à tarte ou des moules individuels, piquer le fond avec une fourchette et faire cuire 15 à 30 min (selon la taille choisie). Laisser totalement refroidir.
Préparer la crème fermière : battre la crème avec le sucre et le jus de citron puis ajouter le mascarpone petit à petit. Mettre dans une poche à douille et réserver au frigo.
Préparer la gelée de citron : plonger la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Mettre l’eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole et porter à frémissement. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien remuer. Verser dans une plaque ou un petit plat rectangulaire (je l’ai recouvert d’un film alimentaire) et laisser prendre au moins 1h au frigo.
Napper le fond de la tarte de confiture et pocher par-dessus la crème fermière. Disposer les fraises coupées en 2 harmonieusement et déposer des petits cubes de gelée de citron sur la crème.
1 comment on “Tarte fraise melba”