Tarte bourdaloue

 

Tarte bourdaloue

 

Une tarte composée d’une pâte finement croustillante, d’une crème d’amande et de poires délicieusement fondantes…un vrai régal pour tous les amoureux de la poire et de l’amande !

J’ai rajouté quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour accentuer le goût de l’amande.

 

Tarte bourdaloue

 

Tarte bourdaloue2

 

Préparation

Préparer la pâte : tamiser la farine dans un récipient avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter le beurre en dés et sabler du bout des doigts…casser un oeuf dans un petit bol, battre en omelette et en prélever 30g…le mélanger à la pâte et former une boule. L’aplatir légèrement, la recouvrir d’un film transparent et l’entreposer au frigo au moins 2h.

Préparer la crème d’amande : battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter la poudre d’amande puis la maïzena et l’oeuf. Ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère si désiré.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Foncer le cercle ou moule à tarte (20-22cm). Répartir la crème d’amande sur le fond de pâte (avec une poche à douille pour un résultat net).

Couper les poires, les soulever à l’aide d’une spatule, les pencher légèrement avec la paume de la main et les placer sur la crème. Garnir les parties où il n’y a pas de poires d’amandes effilées.

Cuire 30 à 40 min jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.

Badigeonner de nappage pour avoir une tarte brillante.

D’après la recette de Manue

 

Tarte bourdaloue1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud