Tarte aux pommes de Julia Child

 

Tarte pommes Child

 

Une tarte que j’ai un peu remaniée à ma façon en remplaçant la pâte brisée par une pâte sablée…Le contraste du sablonneux de la pâte avec la garniture fondante et moelleuse agrémentée d’un soupçon de cannelle est tout simplement exquis.

Une tarte qui m’avait tapée dans l’oeil lorsque je l’avais vu chez Lilibox et qui mérite vraiment d’être goûtée !

 

Tarte aux pommes de Julia Child

 

Tarte pommes Child1

 

Préparation

Préparer la pâte sablée : mélanger la farine tamisée avec le sel et les sucres. Ajouter le beurre en dés et sabler entre les doigts puis ajouter la poudre d’amandes. Ramasser la pâte avec l’oeuf et former une boule. Filmer et entreposer au frais au moins 1 heure. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte beurré (j’ai utilisé un moule rectangulaire 30*20cm). La piquer et remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes et les couper en dés (ou tranches). Les mettre dans un saladier avec 60g de sucre et la cannelle, laisser macérer quelques instants.

Battre les oeufs avec 80g de sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée puis la crème fraîche.

Répartir les pommes sur le fond de tarte, verser la crème dessus et enfourner 40 min env. jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.

A la sortie du four, passer un coup de pinceau avec du sirop de sucre de canne ou gelée d’abricot pour donner un peu de brillant.

 

Tarte pommes Child2

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud