Tarte aux framboises, crème d’amande {CAP Pâtisserie}

 

Tarte framboise amande CAP

 

Cette tarte avait tout pour plaire et elle ne pouvait que plaire ! Composée d’un fond de pâte sucrée, de crème d’amande et d’une fine couche de crème pâtissière, elle est généreusement garnie de framboises.

La recette indiquait que l’on pouvait utiliser des framboises surgelées et j’avoue que j’avais du mal à me faire à cette idée…le fait de poser des framboises directement sorties du congélateur sur ma tarte n’allait-elle pas la détremper ? Eh bien non, tout en décongelant les framboises n’ont pas rendu d’eau et ma tarte avait fière allure ! Peut-être est-ce dû au fait que ma garniture était préalablement cuite et qu’elle était recouverte d’une couche de crème pâtissière…

Quoi qu’il en soit, si vous aimez le mariage framboise-amande, vous aimerez forcément cette tarte !

 

Tarte framboise amande CAP

 

Préparation

Préparer une petite quantité de crème pâtissière et la réserver au frigo. J’ai fait celle de Christophe Felder que vous pouvez retrouver dans cette recette de brioche suisse

Préparer la pâte sucrée : battre le beurre mou et le sucre glace tamisé en crème. Ajouter la farine tamisée et la pincée de sel, mélanger rapidement puis verser l’oeuf et la vanille. Terminer par la poudre d’amande. Mélanger brièvement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Former une boule, l’aplatir légèrement et l’envelopper de film alimentaire. Réfrigérer au moins 1h.

Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. Piquer la pâte, la retourner en l’enroulant sur le rouleau à pâtisserie et foncer le cercle à tarte de 22cm de diamètre légèrement beurré. Former un petit rebord de 0.5cm sur tout le pourtour et retirer l’excédent de pâte au rouleau. Remonter les bords et décorer avec une pince si vous le souhaitez.  Mettre au frigo le temps de préparer la crème d’amande.

Vous pouvez voir toutes les étapes du fonçage chez Rose and Cook…et la vidéo m’a aussi beaucoup aidée !

Préparer la crème d’amande : bien mélanger le beurre mou et le sucre (je le fais simplement avec une fourchette pour ne pas incorporer trop d’air à la crème). Ajouter l’oeuf, l’arôme puis la poudre d’amande. Homogénéiser la crème sans trop insister.

Préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson, y déposer le cercle avec la pâte. Verser la crème d’amande et la répartir uniformément à l’aide d’une spatule. Enfourner 30-40 min en retirant le cercle au bout de 20 minutes de cuisson…normalement, vous pouvez le retirer sans souci. En retirant le cercle, votre tarte sera uniformément dorée sur tout le pourtour.

Déposer la tarte sur une grille et laisser totalement refroidir. Etaler une fine couche de crème pâtissière sur la surface puis disposer harmonieusement les framboises surgelées. Les badigeonner de nappage blond.

Si vous choisissez des framboises fraîches, les saupoudrer simplement de sucre glace.

 

Tarte framboise amande CAP1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Tarte aux framboises, crème d’amande {CAP Pâtisserie}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud