Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

 

 

Prêts à voir défiler les desserts à base de fraises ? Ok, je commence alors par cette tarte composée d’une pâte sucrée, une crème d’amande, une crème pâtissière, des fraises of course, d’un soupçon de pistaches concassées et d’un zeste de citron vert.

Si vous ne le savez pas encore, les tartes font partie de mes desserts préférés ! Pour preuve, vous trouverez pas mal de recettes sur mon blog…et ça tombe bien, le défi cuisine du mois concerne les tartes auquel je participe.

 

Tarte aux fraises1

 

Tarte aux fraises

 

Tarte aux fraises2

 

Préparation

Préparer la pâte sucrée : verser la farine, la fécule, le sucre glace tamisés et la poudre d’amande dans le bol du robot. Ajouter le beurre en dés, le sel et commencer à mélanger, vitesse 1 pour réaliser un sablage. Ajouter l’oeuf battu et stopper dès qu’il est incorporé à la pâte. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et placer au frigo pendant au moins 1h.

001002003

 

Préparer la crème d’amande : mélanger le beurre mou, le sucre, la poudre d’amande et la crème sans incorporer trop d’air. Ajouter l’oeuf, mélanger rapidement et mettre au frigo pendant 1h.

Préparer la crème pâtissière : chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2. Mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena. Une fois le lait à ébullition, retirer la gousse et le verser sur le mélange tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir en mélangeant sans arrêt. Oter du feu et incorporer les dés de beurre. Je donne un coup de mixeur plongeant pour bien lisser la crème. Verser dans un plat large (pour faire refroidir plus rapidement) et filmer au contact. Réserver au frigo.

004005006

 

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Déposer la pâte sur le cercle 24cm graissé et le foncer. Couper l’excédent…j’ai fait des petits sablés avec et j’en ai utilisé quelques-uns pour décorer la tarte. Piquer la pâte et enfourner 10 min. Sortir du four et la garnir de crème d’amande…remettre au four 20-25 min environ. Décercler la tarte et la laisser totalement refroidir sur une grille.

007008009

 

Une fois la tarte bien froide, étaler dessus la crème pâtissière en fine couche, disposer les fraises, décorer de petits sablés, de pistaches concassées et zester du citron vert.

Une recette de Valérie

 

Tarte aux fraises4

 

Tarte aux fraises3

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

3 comments on “Tarte aux fraises”

  1. Yveline Conti Répondre

    Je viens de prendre la recette , dès que les fraises de Woippy ( près de Metz)sont là, je me lance ….;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud