Tarte aux fraises sur sablé breton

 

Tarte aux fraises sur sablé breton

 

L’autre jour, en faisant mes courses, je suis tombée sur de belles fraises de Plougastel avec une offre spéciale, une barquette achetée, une barquette gratuite…je n’ai pas hésité une seconde et hop dans le caddie !

Restait plus qu’à trouver la recette qui mettrait en valeur ces jolies et délicieuses fraises…j’ai décidé de faire une tarte mais pas n’importe quelle tarte ! J’ai pris pour base l’excellente recette du sablé breton de Philippe Conticini ainsi que sa délicieuse crème pâtissière vanillée…pour donner un peu de peps à cette tarte, j’ai étalé une fine couche de confiture de fraises sur la crème pâtissière avant de disposer les fraises et zester un citron vert sur le dessus.

J’ai fait cette recette 2 fois, une en version mini et une familiale…Je vous assure qu’il n’en est pas resté une miette !

 

Tarte aux fraises sur sablé breton

 

Tarte aux fraises sur sablé breton1

 

Préparation

Préparer la crème pâtissière : mettre le lait et la gousse de vanille grattée dans une casserole, porter à ébullition. Laisser infuser 15 min. Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine. Débarrasser le lait de la gousse de vanille et en verser la moitié dans le mélange jaunes-sucre, bien mélanger. Verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. Verser la crème dans un plat à gratin, filmer au contact et réfrigérer au moins 1h.

Préparer le sablé breton : mettre le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne jusqu’à homogénéité. Ajouter les jaunes puis la farine et la fleur de sel. Fouetter une dernière fois à vitesse élevée pendant quelques secondes. Vous devez obtenir une belle pâte homogène.

Transférer la pâte dans une poche à douille. Pour la version individuelle, garnir des moules ronds de pâte jusqu’aux 3/4, poser une plaque dessus (pour empêcher les sablés de gonfler à la cuisson), enfourner 15-20 min au four préchauffé à 170°C.

Pour la version familiale, poser un cercle à pâtisserie sur une plaque sulfurisée et garnir de pâte. Poser également une plaque dessus. Enfourner 35-40 min env. jusqu’à ce que le sablé soit joliment doré. Laisser refroidir.

Montage : mettre la crème pâtissière dans une poche à douille (cannelée) et garnir les ou le fond de sablé breton. Déposer de la confiture de fraises au milieu et étaler légèrement sans trop appuyer. Disposer les fraises équeutées et coupées en lamelles harmonieusement sur la tarte. Zester du citron vert sur le dessus.

 

Tarte aux fraises sur sablé breton2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud