Tarte aux fraises et mousse au chocolat blanc

 

Tarte fraises mousse chocolat blanc

 

Après le fondant meringué au chocolat, je vous propose un dessert à base de fruits et quel merveilleux fruit que la fraise…avec cette tarte composée d’une pâte sablonneuse recouverte d’une douce mousse au chocolat blanc et à la vanille et de délicieuses fraises pour apporter cette saveur agréablement fruitée !

La mousse est composée de chocolat blanc, d’une chantilly légère parfumée à la vanille, de blancs en neige et d’un peu de gélatine pour lui donner un peu de tenue. Elle n’est pas très sucrée et pas écoeurante du tout…

Les fraises sont badigeonnées de confiture pour leur donner de la brillance et les sucrer un peu par la même occasion.

 

Tarte aux fraises et mousse au chocolat blanc

 

Tarte fraises mousse chocolat blanc1

 

Préparation

Préparer la pâte : dans le bol du robot mixeur, mettre la farine, le sucre et le sel…pulser quelques secondes puis ajouter les dés de beurre, pulser à nouveau jusqu’à obtention d’un sable grossier. Verser l’oeuf et mixer rapidement.

Verser la pâte sur du papier film, rassembler en boule, aplatir en un disque épais, filmer puis réfrigérer au moins 2h (vous pouvez la préparer la veille).

Sortir la pâte 10 min  à température ambiante puis l’étaler en cercle. Foncer le moule à tarte de 24cm de diamètre (à fond amovible, c’est encore mieux) et couper l’excédent qui dépasse. Réfrigérer au moins 30 min.

Préchauffer le four à 190°C. Placer un morceau de papier sulfurisé sur le fond de tarte et y déposer des billes de cuisson (ou légumes secs), faire cuire à blanc 25 min puis retirer le papier avec les billes et poursuivre la cuisson encore 10 min env. jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.

Laisser complètement refroidir.

Préparer la mousse : faire fondre le chocolat avec 60ml de crème au bain-marie. Laisser tiédir. Tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Une fois ramollie, la faire fondre au micro-ondes quelques secondes.

Battre le reste de crème (240ml) en chantilly légère avec les grains de vanille puis ajouter la gélatine fondue et le chocolat blanc fondu.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la mousse sur le fond de tarte refroidie et réfrigérer jusqu’au lendemain.

Chauffer de la confiture de fraises avec un filet de jus de citron…disposer les lamelles de fraises sur la tarte et les badigeonner au pinceau avec la confiture…

D’après cette recette

 

Tarte fraises mousse chocolat blanc2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud