Spirales ou torsades à la pistache

 

Spirales et torsades pistache

 

2 pâtisseries en une puisque je vous propose 2 façonnages : l’un en forme de torsade (ou cravate) et l’autre en forme de spirale.

Ces petits gâteaux miellés qui renferment une farce à base de pistaches et amandes combleront tous les amoureux de la pistache !

 

Spirales ou torsades à la pistache

 

Préparation

Préparer la pâte blanche : sabler la farine, le sel et le beurre du bout des doigts puis ramasser la pâte avec le mélange eau et eau de fleur d’oranger. Vous devez obtenir une belle pâte lisse et homogène. La filmer et laissez reposer 15 minutes à température ambiante.

Préparer la pâte verte : procéder de la même manière que pour la pâte blanche en diluant du colorant vert dans le mélange eau et eau de fleur d’oranger jusqu’à la teinte désirée.

Préparer la farce : mélanger intimement tous les ingrédients en ajoutant le liquide petit à petit et en malaxant bien jusqu’à obtenir une farce ni collante ni trop dure.

 

Abaisser la pâte blanche finement en un grand rectangle (le plus petit côté en bas) ou carré. Abaisser également la farce aux mêmes dimensions du rectangle sur 5 mm d’épaisseur env. et la poser sur la pâte blanche. Abaisser enfin la pâte verte comme la pâte blanche et la poser sur la farce en appuyant délicatement pour faire adhérer. Vous pouvez passer un coup de rouleau à pâtisserie pour bien égaliser.

001002

 

Découper au coupe-pizza (ou couteau bien tranchant) des bandelettes d’environ 8 cm de longueur et 2 cm de largeur.

003004

 

Pour les torsades, les tortiller et les rouler pour leur donner cette forme.

005006

 

Pour les spirales, il suffit de joindre les 2 bouts de la torsade et de bien les souder.

007008
009010

 

Avec les chutes de pâte, confectionner des petites fleurs que vous planterez sur les spirales à l’aide d’un cure-dent.

Préchauffer le four à 160°C. Déposer les gâteaux ainsi confectionnés sur une plaque sulfurisée et enfourner 10-15 min, les gâteaux ne devront pas trop brunir, juste rosés.

Après cuisson, chauffer à feu doux un bain de miel additionné d’un bouchon d’eau de fleur d’oranger et y tremper les gâteaux. Egoutter et décorer selon vos envies.

Recette transmise par Jana

 

Spirales et torsades pistache1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud