Sablés aux amandes et confiture

 

Sablés amande confiture

 

 

Pour la kermesse de ma fille, j’avais préparé ces petits sablés qui me faisaient de l’oeil chez Linda…je les trouvais très jolis et je me suis dit qu’ils seraient pratiques à emmener et à manger !

Ils sont vraiment très bons et c’est une recette que je conserve précieusement…vous pouvez bien entendu varier les différents types de confiture ou utiliser de la pâte à tartiner…j’utiliserais certainement cette dernière pour une prochaine fournée !

Par rapport à la recette initiale, j’ai rajouté une gousse de vanille dans la pâte et parfumé la crème avec de l’extrait d’amande amère pour en faire ressortir la saveur !

Une idée de gâteaux pour celles qui sont en plein préparatifs de l’Aïd…

 

Sablés aux amandes et confiture

 

Sablés amande confiture1

 

Préparation

Travailler le beurre, le sucre glace, le sel et les graines de vanille en crème. Ajouter les jaunes d’œufs puis incorporer la farine. Former une boule, l’aplatir légèrement, la filmer et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

001002003

 

Mixer la poudre d’amande avec le sucre glace, passer au tamis. Ajouter l’extrait puis les blancs d’œufs progressivement. Vous devez obtenir une farce molle mais qui ne coule pas…au besoin, rajouter un peu de blanc d’œuf si elle vous semble un peu trop sèche…mettre dans une poche à douille cannelée.

Préchauffer le four à 170°C. Sulfuriser 2 plaques de cuisson.

Sortir la pâte du réfrigérateur, prélever un morceau (je préfère étaler au fur et à mesure et ne pas étaler toute la pâte d’un coup), remettre le reste au frigo…étaler le morceau de pâte sur le plan légèrement saupoudré de maïzena (ou farine) sur 3mm d’épaisseur. à l’aide d’un découpoir rond cannelé de 5cm de diamètre env., découper les sablés.

Les disposer au fur et à mesure sur la plaque…et renouveler cette opération pour le reste de pâte et les chutes jusqu’à épuisement.

Dresser un cordon de garniture tout autour du sablé et faire cuire 15-20 min.

004005006

 

Laisser refroidir sur une grille puis garnir le centre de chaque sablé d’une cuillerée de confiture préalablement chauffée avec quelques gouttes de jus de citron pour la liquéfier un peu.

 

Sablés amande confiture2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud