Rose cake speculoos framboise vanille

 

rosecakeframboise1

 

Les rose cake et layer cake en tous genres fleurissent sur la toile et à force d’en voir, ben moi aussi, j’ai eu envie d’en faire un…

Faut dire que ce genre de gâteau en jette pas mal…j’appréhendais un peu de me lancer de peur que ce soit compliqué et très long à réaliser mais pas du tout, c’est assez simple en fait !

N’étant pas fan de gâteaux trop sucrés ni de crème au beurre, j’ai cherché par quoi je pouvais remplacer cette dernière même si je l’avoue, elle permet de faire de sublimes déco !

Je suis tombée sur une recette de crème vanille mascarpone chez mouni et je me suis dit qu’elle serait parfaite pour mon gâteau. Je l’ai donc reprise en parfumant une partie avec de la pâte de spéculoos !

Un mariage délicieux avec la framboise.Pour la base, j’ai repris la recette de Sweetly Cake, le mud-cake au chocolat blanc…je vous le recommande vivement, un vrai délice !

Un gâteau ferme et fondant à la fois, qui se tient hyper bien et se découpe sans laisser 1001 miettes, et à la douce saveur de chocolat blanc !

Rien que l’odeur à la sortie du four était un vrai supplice ! Voici donc mon cake rose composé de 4 couches de mud cake au chocolat blanc…chaque couche est garnie d’une crème vanille mascarpone et de framboise. Le tout recouvert d’une crème mascarpone spéculoos…une belle association de saveurs à déguster en petites parts tout de même…

Pour l’organisation, j’ai fait cuire mon mud-cake la veille et je l’ai ensuite mis au frigo, bien emballé dans du film alimentaire, toute la nuit…il est important que les gâteaux soient bien froids pour avoir une belle découpe sans difficulté !

Le lendemain, j’ai fait ma crème et procédé au montage !Même si le geste concernant les roses n’est pas encore sûr, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce genre de gâteau et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier…inchaAllah…

J’ai utilisé 2 petits moules à charnière de 12*5cm.

 

Rose cake mascarpone

 

rosecakeframboise

 

Préparation

Préparer le mud-cake : beurrer légèrement les 2 moules à charnières (fond et côtés). Tapisser le fond des moules d’un rond de papier cuisson et tout le pourtour d’une bande de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C.

Dans une casserole, mettre le chocolat en morceaux avec le beurre en dés, le lait et le sucre. Mettre à feu doux et faire fondre le tout en remuant de temps à autre pour ne pas que le chocolat accroche au fond de la casserole. Une fois fondu, retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes.

001002003

Battre les œufs avec la vanille et les incorporer au mélange refroidi. Ajouter la farine, la levure et mélanger délicatement. Diviser la pâte en 2 parts égales et les répartir dans les moules.

Enfourner 50 min env. La pointe du couteau doit ressortir propre. Laisser refroidir puis démouler sur une grille. Les gâteaux étant bien froids, les emballer dans du papier alimentaire et les entreposer quelques heures au frigo.

004005006

 

Préparer la crème mascarpone : Plonger la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine bien essorée. Laisser tiédir.

Mélanger le mascarpone avec la vanille pour le lisser…monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace puis incorporer le mascarpone et la gélatine dissoute. Si votre crème est un peu trop liquide, la mettre un peu au frigo pour la raffermir avant de l’utiliser…moi, je n’ai pas eu besoin de le faire.

Prélever env. 1/3 de crème et la mettre dans une poche avec une douille lisse ronde (8-9mm env.).

Retirer le chapeau des mud-cake afin d’avoir une surface plane. Découper au milieu pour avoir 2 disques (comme pour une génoise)…vous pouvez vous aider d’une règle pour mesurer.

007008009

 

Prendre un disque et le déposer sur le plat de présentation en le fixant avec une noix de crème. Garnir de crème à la poche à douille en faisant une spirale…parsemer de framboises. Poser le 2nd gâteau, garnir de crème et framboises…ainsi de suite…

010011012

 

Terminer par un disque de gâteau et le tartiner entièrement d’une fine couche de crème à l’aide d’une spatule.

013014015

 

Ajouter la pâte de spéculoos au reste de crème en mélangeant délicatement. La mettre dans une poche avec une douille étoile…j’ai utilisé la 2D qui permet de faire de très jolies roses…si vous ne l’avez pas encore profitez-en, elle est en promotion chez Sweetly Cake !

Décorer le gâteau en réalisant les roses et en commençant par le bas du gâteau…un petit tuto très bien expliqué ici...

Disposer ensuite les framboises sur le haut du gâteau et parsemer de copeaux de chocolat blanc dans le milieu.

Mettre au frais jusqu’au service !

 

rosecakeframboise2

rosecakeframboise3

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Rose cake speculoos framboise vanille”

  1. Zahia Répondre

    Superbement gourmand ! Très très belle réalisation. Bravo !

    J’ai envie de le faire. Mais le seul petit moule que j’ai fait un diamètre de 18 sur 10 de hauteur. Tu penses que je peux mettre toute la pate dedans et découper en 4 ?

    Merci

    • Isma Répondre

      Merci Zahia…pour ton moule de 18cm, je te conseille de doubler les proportions et de faire cuire la pâte en 2 fois puis de couper en 4…

  2. Zahia Répondre

    Et aussi pour les framboises : je peux mettre des framboises surgelées sur la creme a l’intérieur du gâteau où il vaut mieux les laisser décongeler d’abord ?
    Par contre pour le dessus, faudra que je trouve autre chose que des framboises. C plus la saison

    Merci !

    • Isma Répondre

      Je ne sais pas trop si tu peux mettre ds framboises surgelées (jamais essayé)…j’ai toujours utilisé des framboises fraîches pour garnir un gâteau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud