Risotto aux noix de St Jacques

 

Risotto St Jacques

 

Dans le colis de Mon Poisson.fr, j’ai reçu de superbes noix de St Jacques et  cherchant une façon de les accomoder, je me suis dit qu’elles accompagneraient à merveille un risotto.

J’ai utilisé un excellent riz à risotto, le riz carnaroli aux grains plus longs, plus bombés et plus fermes que le riz arborio…on le surnomme le roi des riz ! Pour les noix de St Jacques, je les ai juste parfumées de quelques pincées de fleur de sel au piment d’Espelette pour ne pas en dénaturer la saveur. Vous trouverez d’ailleurs ces 2 produits (riz et fleur de sel) chez l’épicerie fine Edélices.com.

 

Risotto aux noix de St Jacques

 

Préparation

Chauffer le filet d’huile d’olive et la noix de beurre, y faire suer l’échalote finement émincée. Verser le riz et remuer jusqu’à ce que les grains soient nacrés.

Faire chauffer le bouillon de légumes avec les pistils de safran et le maintenir à petites ébullitions pendant toute la préparation du risotto.

Verser une louche de ce bouillon dans le riz et remuer. Lorsque le liquide est absorbé, verser une autre louche de bouillon et renouveler cette opération jusqu’à cuisson du riz (compter 18 à 20 min). Autant dire qu’il faut s’armer d’un peu de patience et rester constamment près de la préparation car ça va très vite, le riz absorbe rapidement le bouillon !

Une fois le riz cuit, ajouter le mascarpone et bien incorporer.

Préparer rapidement les noix de St Jacques : dans une poêle, chauffer un trait d’huile d’olive avec un petit morceau de beurre salé, y saisir les noix 2 min (les miennes étaient assez grosses) de chaque côté à feu vif.

Dresser sans attendre et régalez-vous !

 

Risotto St Jacques1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud