Voici une idée originale à réaliser avec de la polenta qui va, dans cette recette, servir de base et de fond de tarte salée.
En effet, dans cette délicieuse tarte bien colorée et aux saveurs méditerranéennes, la polenta est cuite dans du lait, du parmesan et de la crème fraîche puis tassée dans des moules à tartelettes avant d’être enfournée et cuite à nouveau afin d’en fixer la forme. Ensuite, il n’y a plus qu’à les garnir de poivrons préalablement grillés, d’olives noires et de fêta…
Préparation
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sel. Hors du feu, verser la polenta en pluie dans le mélange chaud tout en tournant avec une cuillère en bois, et remettre à cuire sans cesser de remuer. Dès que la polenta commence à se détacher des parois, ajouter le parmesan râpé et la crème. Bien mélanger et retirer du feu.
Préchauffer le four à 180°C et beurrer 8 moules à tartelettes. Répartir un peu de polenta dans chacun des moules et bien tasser avec le dos d’une cuillère dans toutes les cannelures. Bien aplatir la polenta au centre des tartelettes avec le dos d’une cuillère ou vos mains. Enfourner 10-15 min afin d’en fixer la forme, sans trop les dorer. Laisser refroidir avant de démouler délicatement.
Démouler les polenta’tartes et les garnir de poivrons (grillés, pelés et coupés en lanières) assaisonnés de sel et poivre. Répartir sur chaque tartelette quelques morceaux d’olives et de fêta émiettée. Servir sans attendre.
D’après « Les céréales c’est trop bon »