Pide turc, petits pains « barquettes »

 

Pide turc viande

 

Cette spécialité de la cuisine turque s’apparente à une pizza qui est ici façonnée en forme de barquette…vous trouverez aussi bien des variantes quant à la confection de la pâte que de la garniture.

Je voulais que la pâte soit très moelleuse et goûteuse : j’ai donc utiliser du lait fermenté et du fromage blanc (ou yaourt nature) pour le moelleux et parfumé ma pâte avec des herbes de Provence.

La garniture est composée de bœuf haché, oignon, tomates, poivron, mozzarella…j’avais également fait une version fromages avec seulement du philadelphia, de la mozzarella et du thym…les 2 versions sont exquises !

 

Pide turc, pains barquettes

 

Pide turc viande1

 

Préparation

Mélanger l’eau, le lait fermenté, le sucre et la levure.

Verser la farine tamisée dans la cuve du robot, ajouter le sel, mélanger. Faire un  puits, y mettre l’huile, le fromage blanc et le 1er mélange. Ajouter les herbes. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Ajuster au besoin soit en rajoutant de la farine cuillerée par cuillerée si votre pâte est trop collante ou au contraire, en rajoutant de l’eau si la pâte est trop sèche.

Transférer dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

Pendant que la pâte lève, préparer la garniture : chauffer l’huile d’olive, y faire suer l’oignon émincé. Ajouter le bœuf haché et faire revenir en remuant souvent et en écrasant la viande avec une cuillère en bois pour bien détacher la viande. Ajouter les tomates, le coulis, les poivrons taillés en petits morceaux. Saler, poivrer, ajouter le cumin. Bien mélanger.

Retirer du feu lorsque tout le liquide est évaporé et laisser complètement refroidir.

Couper la mozzarella en petits dés (ou la râper), mélanger le jaune d’œuf avec le lait.

Une fois la pâte levée, la déposer délicatement sur le plan de travail légèrement fariné et chasser l’air. Diviser en boules de 50-60g env. Laisser reposer 10 min.

Prendre une boule, l’étaler en forme ovale assez finement. Répandre au centre une belle cuillerée de garniture, rabattre les bords de manière à former une barquette et bien pincer les bords. Déposer le pide sur une plaque sulfurisée. Procéder ainsi pour le reste des boules.

001002

 

Préchauffer le four à 180°C. Répartir de la mozzarella sur chaque pide, saupoudrer d’un peu d’herbes de Provence si désiré et dorer les bords du pide. Enfourner 20 min env.

Inspiré de cette recette

 

Pide turc viande2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud