Petits sablés d’antan

 

sablés d'antan

 

Une idée de recette à faire avec les enfants pendant les vacances avec ces délicieux sablés parfumés au citron, orange et fleur d’oranger…l’odeur qui se dégageait pendant la cuisson des sablés est vraiment irrésistible !

Cette recette de Christophe Felder contient aussi de la cannelle, de l’anis…épices que je n’ai pas mises. Par contre, j’ai rajouté de la poudre de vanille.

La pâte est très délicate à façonner donc allez-y progressivement. Prélever une boule de pâte et laisser le reste au frigo le temps de façonner les biscuits. N’hésitez pas à la laisser plus longtemps au frigo si elle se réchauffe trop vite…

 

Sablés d'antan

 

sablés d'antan1

 

Préparation

Préparer et peser tous les ingrédients.

Verser la farine tamisée, le sucre, la poudre d’amande, la levure sur le plan de travail. Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que les zestes râpés et la vanille. Travailler la pâte jusqu’à obtention d’un sable assez fin. Le beurre doit être bien incorporé.

Ajouter l’œuf, le jaune et l’eau de fleur d’oranger.

001002003

 

Bien mélanger et lisser la pâte en l’écrasant sur le plan de travail.

Former une boule légèrement aplatie, l’envelopper dans un film alimentaire et réfrigérer au moins 2h.

004005

 

Préchauffer le four à 180°C.

Prélever un morceau de pâte (garder le reste au frigo) et l’étaler sur 3-4 mm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné. Découper les formes souhaitées à l’emporte-pièce.

Les déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson. Les dorer délicatement au jaune d’œuf battu et faire cuire 10-15 min.

 

sablés d'antan2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud