Petits chaussons viande pruneaux

 

Petits chaussons viande pruneaux1

 

Pratique à servir comme bouchées & tapas ou à emporter en pique-nique, je vous propose de réaliser de délicieux petits chaussons en forme de petits paquets aux notes orientales très pratiques à déguster avec les doigts…

Confectionnés à base de pâte brisée, ils renferment une farce composée de viande hachée et pruneaux hachés et de pignons de pin , le tout parfumé à la coriandre…une douce saveur de Sucré/Salé est appréciée à chaque bouchée !

Ces petits chaussons peuvent se préparer à l’avance, conservés au frais et cuits au dernier moment !

 

Petits chaussons viande pruneaux

 

Petits chaussons viande pruneaux

 

Préparation

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez-y des carrés de 9cm de côté. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur. Faites infuser un sachet de thé dans un grand bol d’eau chaude puis retirez le sachet de thé et mettez les pruneaux à tremper 15 min puis égouttez-les, dénoyautez-les et hachez-les au couteau.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à feu doux et faites-y revenir l’oignon haché sans coloration, puis ajoutez la viande et faites cuire 15 min en mélangeant jusqu’à ce qu’elle commence à dorer légèrement. Assaisonnez de sel, poivre et épices à tajine, puis ajoutez les pruneaux hachés, pignons et la coriandre. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 210°C (th.7). Sortez les carrés de pâte du réfrigérateur et garnissez-les de la préparation, repliez-les en joignant les 4 angles au sommet.

001002

 

Soudez bien les bords du bout des doigts. Dorez-les au jaune d’oeuf dilué avec 1 cc de lait. Enfournez pour 25 min environ, les chaussons vont dorer et légèrement gonfler à la cuisson.

003004

 

Dégustez-les bien chauds.

D’après une recette de « Cuisine du monde »

 

Petits chaussons viande pruneaux2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “Petits chaussons viande pruneaux”

  1. Zahia Répondre

    Cette recette me plait bcp ! Pourrais tu mettre ta recette de pâte brisée stp ?
    Merci !

    • Isma Répondre

      Coucou Zahia, voici la recette que j’utilise en général : tu sables 200g de farine avec 100g de beurre et une pincée de sel. Tu ajoutes un jaune d’oeuf, tu mélanges puis ajoutes de l’eau froide petit à petit jusqu’à formation d’une boule de pâte. Tu filmes et entreposes au frigo au moins 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud