Voici des petits pains farcis à la viande hachée, poivron rouge grillé, fromage fondu type vache qui rit qui seront parfaits pour un repas du soir accompagnés d’une salade ou d’un bol de chorba (soupe) en cette période de ramadan.
Il s’agit en fait de faire des matlou (pain cuit à la pôele) que l’on garnit…vous pouvez les faire tout semoule ou alors mélanger de la semoule et de la farine et c’est ce que j’ai fait.
Bien entendu, vous pouvez varier les farces que ce soit avec du poulet, thon, tomates, oignons, tout fromage…bref, mettre ce que vous aimez sans que la garniture soit trop coulante !
Préparation
Préparer la farce : faire suer l’oignon dans un filet d’huile d’olive puis ajouter la viande hachée. Assaisonner et laisser cuire. Une fois que la viande a perdu sa couleur rouge, ajouter la purée de tomate, les dés de poivron rouge et la coriandre. Verser dans un saladier, laisser tiédir puis incorporer le fromage fondu en écrasant avec une fourchette. Laisser complètement refroidir.
Préparer les petits pains : mélanger la semoule avec la farine, le sel, la levure et le lait en poudre. Ajouter 300ml d’eau et commencer à pétrir en rajoutant de l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrir 20 min au moins. Vous devez obtenir une pâte lisse, douce et molle.
Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et partager en petites boules…laisser détendre 10-15 min.
Prendre une boule, l’étaler en cercle, garnir de farce au centre. Remonter les bords vers le haut et pincer pour bien souder.
![]() | ![]() |
Retourner la boule et l’étaler délicatement au rouleau sous forme de petites galettes. Répéter cette opération pour les autres boules.
![]() | ![]() |
Faire cuire les galettes dans une poêle ou tajine bien chaud sur feu doux-moyen, sur les 2 faces.