Pains au lait fourrés au chocolat trèèèès moelleux

 

Pains au lait fourrés au chocolat

 

J’ai ressorti un livre que j’ai depuis très longtemps et que j’aime beaucoup qui s’intitule « Pâtisserie » de Florence Edelmann. On y trouve des gâteaux simples, des classiques, des gâteaux venus d’ailleurs et une partie boulangerie.

J’avais déjà testé plusieurs recettes de ce livre et aucun souci…par contre, pour cette recette de pain au lait, j’avais décidé de la suivre les yeux fermés même si je trouvais la quantité de liquide un peu trop importante et effectivement, y’en a un peu voire beaucoup trop. Je suis passée de 150g de lait dans la recette d’origine à 80g. Avec 150g, la pâte est beaucoup trop liquide…j’avais dû rajouter pas mal de farine et je n’aime pas trop rajouter de la farine comme ça parce que je trouve que ça alourdit la pâte. Avec 80g c’était parfait !

Je les ai garnis avec des bâtons de chocolat mais vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat ou les laisser nature…ils seront aussi très bons !

 

Pains au lait fourrés au chocolat2

 

Pains au lait fourrés au chocolat

 

Préparation

Tiédir le lait, y diluer la levure. Tamiser la farine dans le bol du robot, ajouter le sucre d’un côté et le sel de l’autre. Faire un puits, y verser les œufs battus et actionner le robot vitesse 1. Verser petit à petit le lait avec la levure tout en mélangeant. Passer en vitesse 2 et pétrir 5 min jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule.  Ajouter ensuite le beurre en dés petit à petit et pétrir 10 à 15 min. A la fin du pétrissage, la pâte devra être lisse, élastique et légèrement collante. Transvaser la pâte dans un saladier légèrement fariné, filmer et laisser doubler de volume à température ambiante.

Dégazer la pâte et entreposer 2h au frigo. Là, soit vous dégazez une nouvelle fois et laisser la pâte toute la nuit au frigo, soit vous façonner de suite.

Diviser la pâte en pâtons…70g pour moi. Bouler chaque pâton, étaler en rectangle, placer un bâton de chocolat, rouler, placer un autre bâton, rouler. Pincer les bords, retourner le pain au lait et déposer sur un silform ou une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir, laisser lever.

001002003

 

Préchauffer le four à 170°C. Dorer au jaune dilué dans une cas de lait, grigner et enfourner 20 min environ.

004005

 

 

Pains au lait fourrés au chocolat1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “Pains au lait fourrés au chocolat trèèèès moelleux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud