Pain galette farci au boeuf haché, aubergine et tomate

 

Pain galette boeuf aubergine tomate

 

En ce mois de jeune, nous aimons bien préparer des pains en tous genres, nature ou farcis, pour accompagner la traditionnelle chorba ou harira ou encore une salade bien fraîche.

Lorsque j’ai vu les pains galettes du blog Une irrésistible envie de sucré, j’ai tout de suite envie de les réaliser…j’ai simplement changé la garniture et cuit mes galettes à la plancha…ça tombe bien, pas du tout envie d’allumer le four avec cette chaleur !

Ces galettes sont délicieuses, le pain est très moelleux et la farce très savoureuse…j’ai utilisé des carrés de fromage fondu, ceux qui servent à garnir les hamburgers…certains au cheddar et d’autres à la mozzarella…on s’est régalés !

 

Pain galette boeuf aubergine tomate

 

Pain galette boeuf aubergine tomate1

 

Préparation

Préparer la farce : faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le boeuf haché et faire cuire en remuant et écrasant régulièrement. Ajouter l’ail pilé, l’aubergine en petits dés, les tomates en petits dés, le coulis de tomate et un petit verre d’eau. Saler, poivrer. Ajouter le paprika et le cumin. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé puis ajouter la coriandre ciselée. Retirer du feu et laisser totalement refroidir.

Préparer la pâte : verser la farine tamisée dans le bol du robot. Emietter la levure. Ajouter le sucre et l’huile d’olive. Actionner le robot vitesse 1 et ajouter le lait en filet jusqu’à formation d’une boule de pâte. Rajouter de l’eau au besoin (j’en ai rajouté qu’un tout petit peu), terminer par le sel. Pétrir 10-15 min. La pâte doit être bien souple, lisse et élastique.

Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer. Diviser la pâte en 20 morceaux de même poids (environ 50g chacun). Bouler.

Prendre une boule, l’étaler en cercle assez fin, déposer un carré de fromage fondu puis garnir de 2 bonnes cas de farce en l’étalant bien sur toute la surface. Prendre une autre boule, l’étaler et la poser sur le cercle garni. Appuyer sur les bords et bien souder. Procéder ainsi pour toutes les autres boules…vous obtiendrez ainsi 10 galettes. Toutes les étapes en photos sont disponibles sur mon compte instagram !

Chauffer une plancha (ou une poêle en fonte ou antiadhésive), huiler ou beurrer légèrement la surface, y faire cuire les pains sur les 2 faces.

 

Pain galette boeuf aubergine tomate2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

8 comments on “Pain galette farci au boeuf haché, aubergine et tomate”

  1. BARTHELET Répondre

    Cette galette me rappelle les délicieuses et succulentes galettes que ma mène nous faisait mais avec de la semoule, sans sucre et sans lait. Elle y mettait des carottes rappées, poireaux et oignons finement haché cru et la viande haché cuite, une pointe d’harissa, épices, coriandre (on peut l’accommoder en laissant libre son imagination 🙂 puis effectivement, elle formait des boules de pâtes par pair. Huilait généreusement le plan de travail et elle aplatissait la pâte en la retournant au début (uniquement avec les doigts bien serrés sans la paume) pour former un cercle assez fin, y mettait la farce et recouvrait d’un autre cercle puis soudait les bords. La prenait délicatement et la faisait cuire sur une plaque huiler en fonte sur les deux faces (je pense qu’effectivement sur la plancha ça peut marcher). Attendre que la 1ère face se décolle pour ensuite la faire pivoter pour qu’elle grille bien sur toute sa face et ensuite faire de même sur l’autre face. Un vrai délice ! mes filles me réclament cette galette de leur grand-mère malheureusement décédée qu’elle nous faisait à chaque visite 🙂 C’est une galette appelé  » Tabga « . Elle est cuisiné en Algérie du Sud Est, précisément El Oued, la Ville au Mille Coupoles dans le désert, c’est magnifique !! Je vous souhaite une bonne réussite pour votre galette :-p

  2. poule_rousse Répondre

    Ces galettes sont bien appétissantes. Tu peux nous dire combien tu en obtiens avec cette recette ?
    je te remercie.

  3. Zahia Répondre

    Bonjour isma !
    Je vais essayer de les faire demain si je peux. Alors si tu passes par là, tu saurais combien mettre de saf stp ? Je n’ai plus de cube boulanger. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud