Oeufs à la neige

 

Oeufs à la neige

 

Déjà la 17ème édition et je prend toujours autant de plaisir à participer à cette ronde interblog organisée par Sorcilili et Melle Banane…

Je devais piocher une recette chez Isasolju et c’est Delf745 qui devait piocher chez moi. Comme toujours, j’essaie de réaliser une recette que je n’ai jamais encore tentée et mon choix s’est porté sur les oeufs à la neige. Je n’en avais jamais fait maison et je suis contente de les avoir testés parce que c’est un délicieux dessert qui fut bien apprécié !

J’ai juste divisé les proportions par 2 et réduit un peu la quantité de sucre.

 

Oeufs à la neige

 

Préparation

Préparer la crème anglaise : mettre le lait dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Porter à ébullition. Retirer la gousse de vanille.

Blanchir les jaunes d’oeufs avec les 50g de sucre puis verser le lait chaud en filet tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et mettre à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la cuillère (si vous passez votre doigt au dos de la cuillère, la trace doit rester bien apparente).

Transvaser dans un saladier en filtrant à travers un tamis (pour éliminer les éventuels résidus), laisser refroidir puis réfrigérer.

Préparer les oeufs à la neige : battre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel, lorsqu’ils commencent à monter, incorporer petit à petit les 20g de sucre tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une belle meringue satinée.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau, baisser le feu, l’eau doit tout juste frémir et prélever des quenelles de blancs d’oeufs à l’aide de 2 cuillères et les plonger dans l’eau. Laisser cuire 1 min env. Les quenelles gonflent et doivent être fermes au toucher. Les égoutter à l’aide d’un écumoire et les poser délicatement sur du papier absorbant.

Si vos blancs retombent, c’est que vous les avez fait trop cuire donc bien surveiller la cuisson.

Les placer ensuite au réfrigérateur.

Au moment de servir, disposer de la crème anglaise dans une coupe, mettre 2 quenelles d’oeufs à la neige et décorer avec un filet de caramel et d’amandes effilées préalablement grillées.

 

Oeufs à la neige1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud