Mousse au chocolat de Conticini

 

 

Cette mousse au chocolat est incroyablement légère et onctueuse ! Conticini nous livre la recette de sa maman, celle qui est à ses yeux indétronable et incontournable…

Pour une mousse forte en chocolat, vous pouvez n’utiliser que du chocolat noir mais si vous préférez une mousse plus douce, faites alors un mélange chocolat noir-chocolat au lait…

 

Mousse au chocolat de Conticini

 

Préparation

Mettre les blancs d’oeufs dans un grand saladier et verser le sucre dessus…les monter en neige pas trop fermes, ils doivent etre juste mousseux !

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et les dés de beurre au bain-marie. Laisser tiédir puis verser les 3/4 de ce mélange sur les jaunes d’oeufs. Bien mélanger et ajouter 2 CS de blancs en neige pour détendre le chocolat et le rendre ainsi plus homogène.

Battre au fouet de façon énergétique et ajouter le reste de chocolat fondu.

Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois dans le chocolat à l’aide d’une maryse ou cuillère en bois.

Verser la mousse dans des contenants et réfrigérer au moins 3 heures (ou toute une nuit).

Selon Conticini, « ne pas monter les blancs trop fermes permet d’apporter un maximum de moelleux dans une mousse ou un biscuit. Le mélange chocolat, beurre et jaunes d’oeufs étant une masse plus ferme que les blancs montés et mousseux, si on incorpore ces derniers en une seule fois, ils risquent de grainer, c’est à dire qu’ils pourraient se dissocier. Il faut donc mélanger rapidement le premier tiers des blancs pour ramollir la masse avant d’incorporer délicatement le reste des blancs en neige ! »

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud