Mousse au chocolat au lait et pommes caramélisées

 

Mousse au chocolat au lait et pommes caramélisées1

 

Voici un dessert tout en douceur qui devrait ravir les enfants tout particulièrement mais pas que…vous pourrez également présenter cette mousse pour clôturer un repas de fête  tout en douceur et en élégance !

Cette mousse sans gélifiant est composée d’une crème anglaise au chocolat au lait et chantilly, présentée avec des morceaux de pommes et pépites d’amandes caramélisées…un vrai délice !

Vous pourrez également varier les fruits et remplacer les pommes par pourquoi pas des abricots, pêches…

 

Mousse au chocolat au lait et pommes caramélisées

 

Mousse au chocolat au lait et pommes caramélisées

 

Préparation

Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis verser le lait chaud tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Prélever 150g de crème anglaise (réserver le reste pour le service) et la verser sur le chocolat concassé, mélanger au fouet pour lisser. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer délicatement la crème anglaise au chocolat au lait.

Répartir la mousse dans les verrines et réfrigérer au moins 2h.

Tailler les pommes épluchées en dés. Dans une poêle à fond épais, faire fondre le sucre à feu vif jusqu’à obtention d’un joli caramel puis ajouter les pommes et l’eau. Remuer pour bien enrober les pommes de caramel et laisser cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Laisser refroidir.

Au moment de servir, répartir des dés de pommes caramélisées sur la mousse, parsemer de pépites d’amandes caramélisées et accompagner du reste de crème anglaise.

Source : Atelier des chefs

 

Mousse au chocolat au lait et pommes caramélisées2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud