Mini tartelettes cacao caramel au beurre salé

 

Mini tartelette cacao caramel beurre salé

 

Aussitôt vu aussitôt faite ! Je devais préparer des petites mignardises et dès que j’ai vu ces petites tartelettes chez Bulle de gourmandises, je me suis dit qu’elles seraient parfaites en cette occasion.

Composées d’une pâte sucrée au cacao, elles sont garnies d’un délicieux caramel au beurre salé…gourmandes à souhait, elles sont totalement craquantes !

 

Mini tartelette cacao caramel beurre salé

 

Mini tartelette cacao caramel beurre salé1

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger le beurre et le sucre glace tamisé en crème. Ajouter l’œuf, mélanger puis incorporer la poudre d’amande. Ajouter la farine, le sel et le cacao tamisés.

Étaler sur 4mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réfrigérer au moins 30 min ( je l’ai laissé toute la nuit).

Donner un coup de rouleau pour avoir une épaisseur de 3mm, piquer la pâte et découper des cercles cannelés. Foncer les empreintes à tartelette et mettre au congélateur pendant 15 min.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner 15 min env. Démouler et laisser refroidir.

Préparer le caramel : mettre la crème et le glucose dans une casserole et chauffer à feu doux mais sans porter à ébullition. Réserver.

Verser 1/3 du sucre dans une poêle et laisser fondre sur feu doux, ajouter un autre tiers, le laisser fondre et terminer par le dernier tiers. Lorsque vous avez un beau caramel, hors du feu, verser doucement la crème chauffée avec le glucose tout en remuant. Remettre sur le feu et mélanger pour faire refondre les cristaux de caramel qui se seraient formés. Incorporer les dés de beurre 1/2 sel.

Votre sauce caramel est prête. Pour éliminer tout résidu de caramel qui n’aurait pas fondu complètement, moi, je passe ma sauce au chinois…

Une fois les fonds de tartelette refroidis, les garnir d’une cuillerée de sauce caramel. Décorer à votre guise et entreposer au frigo jusqu’au service.

 

Mini tartelette cacao caramel beurre salé2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud