Mini tartelettes aux poires et crémeux au chocolat

 

Mini tartelette poire crémeux chocolat1

 

Ces petites tartelettes sont composées d’un fond en pâte sablée garni de crème d’amande puis de lamelles de poires et recouvert de crémeux au chocolat. Des mignardises qui feront sensation lors de buffets sucrés !

J’ai choisi d’utiliser des poires au sirop mais vous pouvez très bien utiliser des poires fraîches que vous pocherez dans un mélange d’eau, sucre et jus de citron.

Pour cette recette, j’ai réalisé la pâte sablée de Ch.Felder et l’idée de la crème d’amande, poire et crémeux choco vient du site L’Atelier des Chefs…

 

Mini tartelettes aux poires et crémeux au chocolat

 

Mini tartelette poire crémeux chocolat

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire un puits, y mettre le beurre en dés. Sabler entre les doigts. Rassembler rapidement en boule avec le jaune et l’eau sans trop travailler la pâte. Filmer et réfrigérer 1h.

001002

 

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2mm d’épaisseur et piquer à la fourchette. Détailler des disques à l’aide d’un découpoir de 6cm de diamètre env. et foncer les empreintes à mini tartelettes. Réserver au frais.

003004

 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la crème d’amande : mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace, le beurre, l’œuf, l’arôme et la crème. Répartir cette crème sur les fonds de tartelette et enfourner 15 min. Laisser refroidir.

005006

 

Préparer le crémeux : chauffer le lait et la crème dans une casserole. Blanchir le jaune et le sucre puis verser le liquide chaud dessus en remuant. Transvaser dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Verser sur le chocolat en morceaux et lisser. Laisser tiédir.

Disposer des lamelles de poires sur les tartelettes et recouvrir de crémeux au chocolat. Lisser soigneusement.

007008

 

Réserver au moins 30min au frigo avant de servir.

 

Mini tartelette poire crémeux chocolat2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud