Mini chaussons garnis façon bolognaise

 

Mini chaussons bolognaise

 

Pour de délicieuses bouchées & tapas à présenter à l’apéritif, je vous propose ces petits chaussons à grignoter avec les doigts, sans faim et sans trop culpabiliser puisque j’ai utilisé la fameuse pâte légère aux petits suisses.

Cette pâte est effectivement légère en matière grasse, moelleuse en bouche et sert de base pour ces sympathiques chaussons qui renferment un cœur de coulis de tomate à la Provençale et de bœuf haché pour un vrai délice à déguster aussi bien en apéritif qu’en entrée avec une salade !

 

Mini chaussons garnis façon bolognaise

 

Préparation

Préparer la pâte : Verser la farine tamisée avec le sel dans un saladier, ajouter les dés de beurre mou. Sabler entre les doigts puis verser les petits suisses.

Bien amalgamer et former une boule de pâte. Vous pouvez soit la filmer et l’entreposer au réfrigérateur 30 min avant utilisation ou former des tours pour obtenir un léger feuilletage.

Pour procéder aux tours, étaler la pâte en une longue bande, replier le 1/3 supérieur au milieu puis le 1/3 inférieur par-dessus. Vous venez de procéder à un tour simple.

Tourner d’un quart de tour afin que l’ouverture soit à droite. Vous pouvez encore réaliser 2 ou 3 tours à la suite puis placer la pâte au frais 30 min avant de l’utiliser.

Préparer la garniture : ciseler finement l’oignon et le faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le bœuf haché, saler, poivrer et remuer de temps à autre jusqu’à ce que la viande soit cuite puis ajouter le coulis de tomate. Laisser refroidir complètement.

Étaler la pâte sur le plan légèrement fariné et découper des cercles à l’emporte-pièce cannelé (6cm de diamètre). Déposer une cuillère à café de farce au milieu et rabattre, bien souder les bords en appuyant fermement.

Préchauffer le four à 180°C. Déposer les chaussons ainsi confectionnés sur une plaque sulfurisée. Les dorer au jaune d’œuf dilué dans le lait et enfourner 10-15 min.

 

Mini chaussons bolognaise1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud