Cette base de cake est vraiment parfaite…cake pas sec du tout avec une mie alvéolée, légère mais qui se tient et très goûteuse…je l’ai déjà fait plusieurs fois en changeant un peu la garniture : la version poireaux-saumon est juste exquise !
Vous pouvez donc vous approprier cette base et y mettre tout ce que vous aimez…la cuisson est douce pour permettre au cake de cuire uniformément.
Par rapport aux quantités initiales, j’ai divisé par 3 et j’ai obtenu 18 mini cakes (alors qu’il y en a 20 dans les empreintes De Buyer)…je trouvais l’idée sympa mais la difficulté était de bien répartir la garniture dans les moules…et que l’on ne se retrouve pas avec des cakes avec seulement de la pâte et ni saumon, ni oignons…sinon, les quantités originales (donc multipliées par 3) sont pour 3 cakes de 20cm de long*5,5cm de hauteur et *7,5cm de largeur. A vous d’adapter les quantités pour le ou les moules que vous utilisez. Valérie, chez qui j’ai pris la recette, a divisé les proportions par 2 et utilisé un moule à cake de 16cm*7,6cm*7,5cm.
Alors grâce à cette recette, j’ai, pour la 1ère fois de ma vie, goûté à du citron caviar que j’ai trouvé à Grand Frais…et c’est trop bon ! C’est acidulé avec un petit goût fruité qui rappelle un peu le pamplemousse…servi avec les mini cakes, ça pétille en bouche, une vrai explosion de saveurs !
Préparation
Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée) et préparer une grille posée sur le 2ème gradin en partant du bas.
Faire fondre doucement le beurre et le laisser tiédir.
Tamiser la farine et la levure dans un saladier, mélanger. Ajouter les œufs, bien mélanger. Ajouter le beurre.
![]() | ![]() |
Ajouter l’huile puis le lait et le sel. La pâte doit être bien lisse et fluide.
![]() | ![]() |
Ajouter les graines, mélanger. Incorporer l’emmental râpé, les saumons frais et fumé en morceaux, les olives en rondelles. Terminer par les oignons émincés. Poivrer.
![]() | ![]() |
Répartir la pâte dans les empreintes, lisser la surface, parsemer de gruyère râpé.
Enfourner 5 min à 160°C puis baisser le thermostat à 140°C et poursuivre la cuisson 20-25 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
![]() | ![]() |
Au moment de servir, décorer de lamelles de saumon fumé, tiges d’oignons nouveaux et citron caviar.
Dans sa recette, le chef ajoute des œufs au saumon, du sésame noir, du poivre de Timut et quelques pousses de poireaux…je n’en ai pas mis.
Voici à quoi ressemble le citron caviar…