Mhencha au poulet

 

9956

 

J’aime accompagner la traditionnelle chorba (soupe) de petites choses à grignoter comme des feuilletés, bricks ou chaussons…ici, je l’ai servie avec une mhencha au poulet, une sorte de galette fourrée.

J’ai fait la pâte à pizza de Kaouther du délicieux blog Culinary Delight, réalisée bon nombre de fois tellement elle est extra !

Pour la farce, j’ai choisi de la garnir de poulet mariné dans de la chermoula, carottes, oignons et olives…et comme il me restait de la pâte, j’ai encore repris l’idée de Kaouther en réalisant les chaussons qu’elle nous présente ici…une très belle idée de façonnage qui est très agréable à l’œil…

 

Mhencha au poulet

 

9974

 

Préparation

Commencer par faire mariner le poulet  coupé en lamelles avec les épices à chermoula, le curcuma, l’oignon coupé en fines lamelles et un filet d’huile d’olive…plus la viande marinera, meilleure elle sera.

Préparer la pâte à pizza : dans le bol du robot, mettre la farine tamisée avec le lait en poudre, le sucre, la levure chimique et la levure boulangère. Creuser un puits, y verser l’huile d’olive et de l’eau tiède petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce que ça forme une boule de pâte. Rajouter le sel et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple (rajouter de l’eau au fur et à mesure si nécessaire par petite quantité).

Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé et le recouvrir d’un film transparent également légèrement huilé.

Laisser lever à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pendant ce temps, préparer la farce : faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir le poulet mariné avec les oignons. Ajouter la carotte épluchée et râpée. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux (rajouter un peu d’eau si besoin). Ajouter les petits morceaux d’olives en fin de cuisson.

Laisser complètement refroidir !

Partager la pâte à pizza en 2. Etaler une moitié en un grand rectangle assez fin (je l’ai étalé finement pour ne pas avoir trop de mie) , découper de longues bandes de 5-6cm de largeur et garnir d’une lignée de farce et de dés de kiri  (1). Rouler en boudin (2) puis tourner afin de former un escargot (3). Le déposer dans un moule (4). Répéter les opérations 1 et 2 pour les autres bandes et souder l’extrémité du boudin à l’extrémité de l’escargot façonné puis enrouler tout autour (5). Faire autant de boudins que vous souhaitez (j’en ai fait 4 je crois).

 

Sans titre-3

 

Laisser lever le temps de préchauffer le four 15-20 min) et dorer au jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes de vinaigre et une lichette de lait. Saupoudrer de graines (6) et enfourner 20-25 min env.

Et en version chaussons…

 

Sans titre-4

 

9989

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Mhencha au poulet”

  1. Zahia Répondre

    Je l’ai préparé pour ce soir avec chorba. Très facile à faire. J’ai obtenu 3 bandes.
    Avec l’autre moitié de pate je ferai les chaussons demain. Ca présente bien.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud