Mhajebs ou crêpes feuilletées farcies

 

Mhajebs

 

Ah les mhajebs, ces succulentes crêpes feuilletées qui renferment une garniture à base d’oignons, tomates et poivrons pour la plus classique et agrémentée d’harissa ou sauce piquante pour ceux qui les aiment comme ça.

Vous pouvez rajouter de la viande hachée, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour certaines d’entre elles ou faire des variantes avec du thon, tout fromage…laisser libre court à votre imagination.

Vous pouvez également les manger telles quelles nature sans farce avec un bon thé à la menthe…on appelle ça les msemmens.

La réalisation des mhajebs est assez technique et demande un peu de temps puisqu’il faut étaler la pâte très finement en s’aidant d’un mélange beurre fondu-huile, garnir puis replier en carré mais une fois qu’on a pris la main, ça va tout seul.

Si vous avez un compte instagram, vous pourrez voir toutes les étapes en photos sur mon compte : touchedesaveurs.

Côté diététique, je ne vous le cache pas, c’est très riche mais après une journée de jeûne, on peut bien se le permettre et en plus, c’est tellement bon !

 

Mhajebs

 

Mhajebs3

 

Préparation

Préparer la farce : éplucher et couper les oignons en fines lamelles. Monder les tomates et les concasser. Couper les poivrons en fines lamelles.

Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y faire suer les oignons plusieurs minutes en remuant de temps en temps…les oignons doivent bien ramollir (rajouter un filet d’eau si besoin). Ajouter ensuite le poivron, les tomates concassées et le coulis de tomate. Assaisonner. Couvrir et laisser cuire tout doucement en remuant de temps à autre jusqu’à absorption du liquide. Laisser complètement refroidir.

Préparer la pâte : verser la semoule, la farine tamisée dans le bol du robot. Emietter la levure puis verser d’abord 300ml d’eau tiède en filet tout en mélangeant. Une fois la boule de pâte formée, ajouter le sel. Pétrir au moins 20 bonnes minutes en rajoutant de l’eau si besoin. La pâte doit être bien souple et molle (pas collante).

Avec les mains huilées, diviser en petites boules de la taille d’une mandarine (j’en ai fait 22 de 70g environ). Les déposer au fur et à mesure sur un plateau huilé. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 min à 1h.

Prendre une boule, l’étaler très finement avec les 2 mains imprégnées du mélange beurre-huile…la galette doit être très fine voire transparente…vous aurez peut-être des petits trous par endroit, ça n’est pas très grave.

Replier la moitié supérieure vers le milieu et déposer une belle cuillerée de farce au milieu en l’étalant. Rabattre la moitié inférieure dessus puis plier les 2 extremités vers le milieu afin d’obtenir un carré.

Confectionner ainsi les mhajebs avec le reste des boules.

Chauffer une plancha ou poêle antiadhésive, asperger d’un peu de beurre-huile, y faire cuire les crêpes sur les 2 faces.

 

Mhajebs2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Mhajebs ou crêpes feuilletées farcies”

  1. Ines Répondre

    Salam alaykoum, hummmmm! Magnifique ton blog est juste sublime! Ramadan Moubarak! Biz. <3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud