Meringue cacaotée et sa mousse rose

 

Meringue cacaotée et sa mousse rose1

 

Je vous présente un très joli dessert raffiné qui trouvera particulièrement sa place pour une occasion festive ou spéciale comme un dîner familial ou en tête à tête…

Il s’agit d’un gâteau à étages composé de disques de meringues au cacao, entre lesquels s’intercale une mousse aux fruits rouges et chocolat blanc nappée de traits de chocolat noir fondu… Un vrai délice gourmand pour les yeux et les papilles !

 

Meringue cacaotée et sa mousse rose

 

Meringue cacaotée et sa mousse rose

 

Préparation

Tamiser le sucre glace et le cacao dans un saladier. Fouetter les blancs en neige au batteur électrique avec une pincée de sel et à mi-parcours, verser le sucre semoule petit à petit tout en continuant à fouetter à grande vitesse pour les serrer. Les blancs doivent être fermes et brillants. Incorporer le sucre glace et le cacao.

Couler la pâte à meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°8 et dresser 3 disques de 20 cm de diamètre sur une plaque sulfurisée. En saupoudrer un de pralin. Enfourner 1h à 100°C jusqu’à ce que la surface soit bien sèche. Entrouvrir la porte du four et les laisser dans le four pour 20 min.

Pour la ganache montée : faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et mélanger avec la crème liquide bouillante. Incorporer la gélatine essorée et la purée de fruits rouges en mélangeant bien. Réfrigérer 2h min (ou toute une nuit) lorsque c’est bien froid, fouetter la ganache à grande vitesse pour la monter en chantilly.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, laisser tiédir. Monter l’entremets dans un cercle à pâtisserie en alternant un disques de meringue, un peu de mousse rose (à la cuillère ou à la poche à douille) et des traits de chocolat noir. Terminer en déposant le disque de meringue recouvert de pralin.

Réfrigérer jusqu’au service et 10 min avant retirer le cadre pour couper des parts.

D’après un magazine culinaire…

 

Meringue cacaotée et sa mousse rose2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud