Cette recette de madeleines est de loin la meilleure testée à ce jour et elle est signée Monsieur Conticini.
On obtient des madeleines ultra moelleuses au bon gout de beurre, délicatement parfumées à la vanille, au citron et à l’amande…on en ferait qu’une bouchée !
J’ai procédé à de toutes légères modifications par rapport à la recette initiale, en fonction de ce que j’avais sous la main…je vous fais part de mes modif entre parenthèses…
Préparation
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers, le sucre semoule, la fleur de sel, le miel et les graines de vanille préalablement recueillies de la gousse fendue et grattée. Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux.
Ajouter l’huile, l’extrait d’amande, les zestes de citron (ou arome) et la farine tamisée avec la levure, bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre fondu puis le lait.
On aura une belle pâte lisse, crémeuse et satinée.
Recouvrir la préparation en déposant un film transparent à la surface de la pâte et entreposer le saladier au réfrigérateur pour une durée d’une heure minimum.
Beurrer le moule à madeleines, garnir les empreintes de pâte aux 3/4 et replacer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 160°C avec la plaque à l’intérieur puis poser le moule sur la plaque bien chaude et faire cuire 10 min env. (surveiller).
Quelques conseils indispensables à la réussite des madeleines :
-beurrez votre plaque à madeleines même si celle-ci est en silicone.
-ne pas remplir les empreintes à rabord mais aux 3/4.
-la pâte devra être suffisamment froide et le four ainsi que la plaque bien chauds afin de provoquer le choc thermique nécessaire à l’apparition de belles bosses.