Les krumchy de Christophe Michalak

 

krumchy-michalak3

 

Voici une spécialité de Christophe Michalak qu’il commercialise dans sa boutique et qui sont à tomber…la base est une pâte à sablé breton recouvert d’un lit de caramel au beurre salé puis nappé de chocolat au lait…le tout décoré de noisettes concassées…vous pouvez aussi utiliser des amandes, noix de pécan…j’y ai aussi ajouté une touche de grué de cacao et des billes au chocolat.

La pâte à sablé breton se prépare en un rien de temps et pas besoin de temps de repos puisqu’on a la fait cuire aussitôt…une gourmandise régressive à souhait !

 

krumchy-michalak1

krumchy-michalak

 

Préparation

Préparer le caramel au beurre salé : faire un caramel à sec avec le sucre (je le fais fondre en 3 fois). Ajouter la crème préalablement chauffée, remuer puis ajouter le beurre en dés et la fleur de sel. Si votre caramel n’est pas très lisse, le passer au chinois. Réserver à température ambiante.

Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°C. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé au batteur électrique. Ajouter le beurre ramolli toujours en fouettant. Vous devez obtenir une pâte crémeuse. Ajouter la farine tamisée avec le levure et la fleur de sel. La pâte est très molle mais non collante.

Diviser en boules de 13g environ. Les déposer dans les empreintes à tartelettes (les miennes font 3cm en bas, 4cm en haut et 2cm sur les côtés). Avec cette quantité, j’ai fait 24 boules.

001002003

 

Tasser avec le doigts puis enfourner 12 min environ jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée. Dès la sortie du four, appuyer avec un fonceur à tarte ou pilon en bois pour creuser le centre…il faut se dépêcher car lorsque c’est froid, c’est difficile de creuser.

Lorsque le caramel a refroidi, le verser dans une poche sans douille et couper l’extrémité (faire un tout petit trou sinon il va couler trop vite et vous allez en mettre trop)…garnir chaque fond de tartelette d’une fine couche de caramel (ne pas en mettre trop sinon ça va être écœurant) et laisser prendre.

004005006

 

Faire fondre le chocolat au lait et en recouvrir les tartelettes. Décorer de noisettes concassées, grué de cacao et billes en chocolat. Laisser figer à température ambiante.

D’après cette recette

 

krumchy-michalak

krumchy-michalak2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Les krumchy de Christophe Michalak”

  1. Zahia Répondre

    Miam !! Je l’avais repérée aussi chez Valérie mais toujours pas faite depuis le temps… Tu me donnes envie là…
    Belle réussite chez toi en tout cas. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud