Le Kouglof aux pépites de chocolat

 

kouglof-aux-pepites-de-chocolat

 

Même si traditionnellement le kouglof contient des raisins secs et des amandes, je vous propose une version gourmande aux pépites de chocolat.

Le kouglof est cuit dans un joli moule en céramique qui lui donne sa forme si caractéristique…ici, il est cuit dans le moule Silikomart que je vous avais présenté dans cette recette et la cuisson est bien uniforme, une belle réussite !

La recette (de Philippe Urraca) ne contient pas de sirop ni de beurre fondu mais à la manière de Christophe Felder, le kouglof a été imprégné d’un sirop et de beurre fondu après cuisson pour lui conférer encore plus de moelleux…en somme, 2 chefs réunis dans une seule et même recette ! Le résultat ne peut être que réussi !

Une jolie brioche qui trouvera certainement sa place en cette période qui se rafraîchit tout doucement…

 

kouglof-aux-pepites-de-chocolat1

 

Kouglof aux pépites de chocolat

 

Préparation

Préparer la pâte à kouglof : verser la farine tamisée dans la cuve du robot muni du crochet. Ajouter le sucre d’un côté, le sel de l’autre. Incorporer le beurre en dés. Verser le lait, les œufs battus puis la levure émiettée. Actionner le robot à vitesse lente et mélanger pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Arrêter le pétrissage pendant 2 min puis reprendre le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle progressivement des parois de la cuve. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger juste le temps qu’elles soient bien amalgamées à la pâte.

 

001002003

 

Au final, vous devez obtenir une belle pâte lisse, brillante et élastique. La transvaser dans un saladier fariné, filmer au contact et laisser lever pendant 2h à température ambiante. Elle doit augmenter de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, appuyer avec la paume de la main et replier les bords vers l’intérieur en 4 fois. Refaçonner en boule, la replacer dans le saladier fariné, filmer au contact et entreposer 4h au frais. Rompre à nouveau la pâte, rabattre les bords vers le centre, la replacer dans le saladier fariné, filmer au contact et la replacer au frigo pour la nuit.

Sortir la pâte du frigo, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné, la rompre (chasser l’air). Former une boule puis avec les doigts farinés, creuser un trou au centre. Etirer progressivement jusqu’à atteindre le diamètre du moule à kouglof. Déposer la pâte dans le moule graissé en tassant bien avec les doigts.

Couvrir et laisser lever au moins 2h à température ambiante.

 

004005006

 

Préchauffer le four à 170°C avec une grille posée sur le 2ème gradin en partant du bas (c’est comme cela que je fais cuire mes brioches et le résultat est impeccable).

Battre l’oeuf avec la pincée de sel, le chinoiser (cela permet d’avoir une dorure parfaitement fluide). Dorer le kouglof au pinceau et enfourner 30 à 40 minutes. Si le kouglof dore trop vite, le couvrir d’une feuille de papier aluminium.

Pendant la cuisson du kouglof, chauffer les ingrédients du sirop juste pour faire fondre le sucre. Réserver.

Démouler à chaud sur une grille…il suffit de poser le moule sur la grille, de retirer l’anneau et de soulever le moule. Laisser refroidir 10 min. Le badigeonner délicatement de sirop. Attendre 5 min puis le badigeonner de beurre fondu. Terminer par un léger voile de sucre glace.

 

007009010

 

 

kouglof-aux-pepites-de-chocolat2

kouglof-aux-pepites-de-chocolat3

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Le Kouglof aux pépites de chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud