Le gateau battu

 

0124

 

J’avais des œufs à utiliser immédiatement et en cherchant un peu, je suis tombée sur cette recette de gâteau battu…une très belle découverte que je vous conseille de tester tellement c’est trop trop bon !

Le gâteau que je vous présente a vraiment une texture particulière…mi gâteau, mi brioche, il est spongieux et très léger telle une génoise…

Je l’ai servi avec une excellente confiture de griotte artisanale Rêves de Bretagne, un régal !

 

Le gateau battu

0150

 

Préparation

Sortir les ingrédients frais au moins 30 min à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.

Diluer la levure fraîche dans le lait tiède (si levure sèche, la mélanger directement à la farine).

Verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits et mettre la levure diluée. Recouvrir d’un peu de farine et mélanger rapidement afin de former une grossière boule de pâte. La recouvrir du reste de farine, filmer le bol et laisser reposer 2h à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Ajouter alors les jaunes d’œufs, le sucre, le sel, la vanille et l’amande douce. Bien pétrir afin d’amalgamer le tout puis ajouter les dés de beurre mou petit à petit. Vous devez obtenir une pâte liquide et bien lisse.

Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse ou spatule.

Verser dans un moule à bords hauts beurré (la pâte doit couvrir un peu plus de la moitié du moule), couvrir et laisser lever (elle doit arriver à 1cm du bord).

Préchauffer le four à 160°C et enfourner 45-50 min. La lame devra ressortir propre et sèche. En cours de cuisson, couvrir au besoin d’une feuille d’aluminium si le dessus dore trop vite.

Ce gâteau se conserve sans problème plusieurs jours bien enveloppé.

 

0153

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud