Le fraisier de Yann Couvreur

 

Fraisier Yann Couvreur

 

Cela fait un moment que je voulais réaliser le fraisier de Yann Couvreur et lorsque j’ai vu la recette chez Chic chic chocolat, je me suis lancée…

Ce qui m’a tout de suite attirée dans cette recette, c’est que c’est un gâteau généreusement garni en fraises. J’appréhendais un peu la crème mousseline mais elle est très légère et on ne sent pas le goût du beurre…avec les fraises, le mariage est parfait !

Si vous cherchez une recette de fraisier simple, rapide et surtout délicieuse, je vous conseille vivement d’essayer celle-ci et de m’en donner des nouvelles.

Toutes les étapes en photos se trouvent sur mon compte Instagram (en story, à la une) donc n’hésitez pas à me suivre…

 

Fraisier Yann Couvreur

 

Fraisier Yann Couvreur2

 

Préparation

Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois pour les serrer. Ajouter les jaunes et fouetter rapidement. Ajouter la farine tamisée avec la levure à la spatule en soulevant délicatement l’appareil. Répartir la pâte dans 2 cercles (ou moules) de 16cm de diamètre et cuire 8 min environ. Faire refroidir sur la grille.

Préparer les fraises marinées : couper les 250g de fraises en morceaux, ajouter le sucre et le jus de citron vert, mélanger délicatement. Couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 2h.

Préparer la crème mousseline : chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et 25g de sucre en poudre. Fouetter les jaunes d’œufs avec les 50g de sucre restants et la maïzena. Y verser le lait chaud en filet tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant sans cesse. Ajouter 90g de beurre à température ambiante et bien mélanger. Verser la crème dans un récipient, filmer au contact et réfrigérer. Une fois la crème bien froide, la verser dans un récipient (ou bol du robot) et fouetter en ajoutant les 90g de beurre restants en dés petit à petit. Vous devez obtenir une belle crème lisse.

Procéder au montage : filmer un cercle de 17-18cm de diamètre par en-dessous, placer une bande de rhodoid tout autour. Bien égoutter les fraises marinées en gardant le jus. Couper les 500g de fraises en rondelles.

Tapisser le fond du cercle et le pourtour de rondelles de fraises, garnir d’une fine couche de crème mousseline en la faisant bien remonter sur les bords. Imbiber un disque de génoise de jus et le déposer sur la crème. Couvrir d’une fine couche de mousseline et déposer les fraises marinées. Etaler une fine couche de crème puis un disque de génoise imbibée. Terminer par de la crème mousseline. Entreposer au frigo 24h.

Poser le plat de service sur le fraisier et le retourner pour avoir les rondelles de fraises sur le dessus, retirer le cercle et le rhodoid.

 

Fraisier Yann Couvreur1

Fraisier Yann Couvreur3

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Le fraisier de Yann Couvreur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud