Le Cara’royal

 

 

Pour le jeu interblog, je devais piocher une recette chez Sorcilili et je vous avoue que le choix fut très difficile…bon nombre de recettes me tentaient mais mon choix s’est finalement porté sur le Cara’royal !

Je ne pouvais pas passer à coté de ce délice et j’ai bien eu raison de le faire parce qu’il est tout simplement à tomber ! Tout en légèreté et en finesse, une explosion de saveurs à chaque cuillérée dégustée !

Par rapport à la recette de Sorcilili, j’ai juste rajouté de la gélatine dans la chantilly au caramel pour une meilleure tenue…

 

Le Cara'royal

 

 

Préparation

Préparer le biscuit : faire fondre le chocolat au bain-marie, lisser. Retirer du feu, laisser tiédir un peu puis ajouter les jaunes d’œufs, la maïzena et la poudre d’amandes.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Couler sur une plaque avec des rebords sulfurisée et enfourner 10 min à 160°C. Laisser refroidir puis couper un disque de 22cm env.

Placer le cercle sur l’assiette de présentation, le chemiser de rhodoïd sur tout le pourtour et mettre le fond de biscuit à l’intérieur. Réserver.

Feuillantine pralinée : faire fondre la pralinoise au bain-marie, ôter du feu et ajouter le pralin et les crêpes dentelles émiettées. Tasser sur le fond de biscuit à l’aide du dos de la cuillère et placer au frais le temps de préparer la sauce caramel et la chantilly.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.

Faire bouillir la crème liquide (20cl). Faire un caramel à sec avec le sucre : mettre le sucre dans une casserole à fond épais, porter à feu doux et laisser le sucre fondre peu à peu…ne surtout pas remuer ! Une fois le sucre fondu et transformé en caramel blond doré, remuer la casserole pour dissoudre le sucre qui serait resté collé contre les parois de la casserole. Ajouter la crème chaude au caramel (attention aux éclaboussures) et laisser frémir 3-4 min puis incorporer le beurre hors du feu. Laisser tiédir.

Monter les 130g de crème liquide en chantilly et ajouter 175g de sauce caramel au beurre salé.

Faire fondre la gélatine essorée dans une cuillérée d’eau au micro-ondes pendant 5-10 sec et l’incorporer à la chantilly au caramel. Couler cette chantilly sur la feuillantine. Lisser et mettre au congélateur le temps de préparer la chantilly choco.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly ferme, en incorporer une petite partie au chocolat fondu, bien remuer pour détendre la masse puis incorporer le reste de chantilly délicatement.

Sortir l’entremet du congélateur et verser la moitié de cette chantilly au chocolat sur la chantilly caramel qui a commencé à prendre.

Mélanger l’autre moitié de la chantilly au chocolat avec le reste de sauce au caramel au beurre salé et couler dans le cercle.

Entreposer 4h au réfrigérateur (ou toute une nuit) ou 1h au congélateur.

Décercler et décorer.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud