Layer cakes chocolat fraises

 

Layer cake chocolat fraise

 

Une génoise légère au cacao, une mousse à la fraise toute douce, des morceaux de fraises…je vous propose ce layer cake autrement dit, un gâteau à étages délicieux et tout en légèreté déniché chez Chef Nini

J’ai également opté pour la version individuelle que je trouve irrésistible mais si vous décidez de le faire en version familiale, un cercle de 20-22cm conviendra.

 

Layer cakes chocolat fraise

 

Layer cake chocolat fraise2

 

Préparation

Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°C. Déposer 6 cercles individuels (8cm de diamètre env.) sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, les graisser légèrement.

Mettre les œufs et le sucre dans un saladier ou bol du robot pâtissier et fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (5-7 min). Tamiser la farine et le cacao et les incorporer délicatement à la spatule en 2-3 fois en soulevant la masse et en tournant le saladier.

Couler la pâte dans les cercles à mi-hauteur et enfourner 10 min. Laisser complètement refroidir dans le four, porte entrouverte puis démouler. A l’aide d’un couteau-scie, retirer le chapeau de chaque gâteau pour avoir une surface bien plane (cette génoise est délicieuse telle quelle ) puis trancher en 2.

001002003

 

Préparer la mousse : Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Les verser dans une casserole avec le sucre et faire cuire 10 min à petit feu. Laisser tiédir et mixer au mixeur plongeant afin d’obtenir un coulis.Remettre le coulis dans la casserole, faire chauffer sur feu doux, y faire fondre la gélatine ramollie et bien essorée.

Verser la crème bien froide dans le bol du robot bien froid également et monter en chantilly ferme. En prélever une cuillerée dans le coulis de fraises, mélanger puis verser le contenu de la casserole dans la chantilly, mélanger délicatement à la spatule. Réfrigérer 1h pour l’épaissir un peu.

004005006

 

Procéder au montage : déposer un disque de génoise dans le cercle, l’imbiber de sirop de grenadine, couler 2-3 CS de mousse, ajouter quelques dés de fraises…poser un autre disque de génoise, l’imbiber de sirop, couler un peu de mousse. Réfrigérer au moins 2h. Décorer…

007008009

 

 

Layer cake chocolat fraise1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud