La tropézienne

 

Tropézienne

 

Dès que j’ai vu la tropézienne d’Isabelle, je me suis dit qu’il fallait absolument que je la teste…d’ailleurs, toutes ses réalisations me font craquer tellement c’est beau !

Cette tropézienne est un pur délice avec une pâte à brioche trop bonne et une crème légère et onctueuse délicieusement parfumée à la vanille. Ce qui m’a tenté dans cette recette, c’est surtout la crème qui n’est pas une crème bourrative à base de beurre mais une crème très aérienne et légère en bouche…

 

La tropézienne

 

Tropézienne1

 

Préparation

Préparer la brioche : dans le bol du robot, mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la levure. Creuser un puits, y mettre les oeufs battus et mélanger. Pétrir en incorporant les dés de beurre au fur et à mesure. La pâte doit être lisse et satinée.

Couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazer, filmer et réfrigérer 12 à 14h.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte 15 min à température ambiante puis l’aplatir en un disque de 24cm env. Laisser lever 2h env.

Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait et dorer la brioche. Parsemer de sucre grains et enfourner 30 min env. Laisser complètement refroidir.

Préparer la crème : chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce le mélange s’éclaircisse puis ajouter la poudre à flan. Verser le lait chaud dessus à travers un tamis tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en mélangeant constamment.

Hors du feu, ajouter les 10g de beurre mou. Transvaser dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir puis réfrigérer.

Une fois la brioche refroidie, la couper en 2.

Fouetter la crème pâtissière afin de l’assouplir. Mettre les 25g de beurre pommade dans la cuve du robot et le fouetter. Ajouter la crème fleurette froide et monter en chantilly légère (pas très ferme) puis l’incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Poser la moitié de la brioche sur le plat de présentation et garnir de crème, recouvrir de l’autre moitié et réserver au frigo jusqu’au service.

 

Tropézienne2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “La tropézienne”

  1. Zahia Répondre

    Je l’ai préparée aujourd’hui. Elle est au frais pour demain. J’ai juste goûté la crème qui est légère et très bonne. J’espère juste que à la dégustation ce ne sera pas sec car elle reste au frigo la brioche. On verra demain
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud