La tarte normande d’Eddie Benghanem

 

Tarte normande d'Eddie Benghanem

 

J’avais acheté l’année dernière un très beau livre, « Le grand cours de pâtisserie » d’Eddie Benghanem…il regorge de gâteaux en tous genres plus beaux les uns que les autres et très variés. On y trouve toutes les bases de pâtes, gâteaux, biscuits…une vraie mine d’or. Un petit bémol, il y a quelques coquilles dans certaines recettes ! Mais bon, je ne regrette pas cet achat.

Une tarte normande, c’est un fond de pâte, un appareil à clafoutis et des pommes. Ici, les pommes sont préalablement pochées dans un sirop, ce qui les rend fondantes, un vrai délice ! La pâte riche en beurre est délicieuse et même légèrement feuilletée.

Pour la pâte, soit vous congelez le reste, soit vous faites une tarte de 24cm et une autre de 16-18cm de diamètre. Les quantités de l’appareil à clafoutis étaient beaucoup trop importantes par contre, je vous met les proportions divisées par 2. S’il vous en reste, vous pouvez le faire cuire sans pâte avec des pommes par exemple.

 

 

Tarte normande d'Eddie Benghanem2

 

Tarte normande d'Eddie Benghanem

 

Préparation

Préparer la pâte : tiédir l’eau et ajouter le sel, bien mélanger. Verser la farine tamisée et les dés de beurre dans le bol du robot, sabler. Ajouter l’eau salée tout en continuant à mélanger. Rassembler la pâte en boule sans trop la travailler. L’envelopper de film alimentaire et laisser reposer au moins 2h au frigo.

001002003

 

Préparer le clafoutis : faire fondre le beurre, réserver. Tamiser la farine dans un récipient, ajouter le sel, le sucre et la vanille grattée. Ajouter les œufs, bien mélanger. Incorporer la crème liquide puis le beurre fondu. Réserver au frais.

004005006

 

Préparer les pommes au sirop : faire bouillir l’eau et le sucre. Déposer les pommes entières évidées et épluchées et laisser cuire 10-15 min jusqu’à ce qu’elles soient moins fermes. Le but n’est pas qu’elles soient toutes molles mais qu’elles soient fondantes à cœur tout en ayant de la tenue. Egoutter et les couper en 4.

Procéder au montage : préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur 3mm d’épaisseur environ et foncer le cercle préalablement beurré. Bien marquer les bords en appuyant légèrement la pâte sur les parois du cercle et la piquer. Déposer les quartiers de pommes harmonieusement, verser l’appareil à clafoutis et enfourner 45 min. J’ai baissé mon four à 170°C en fin de cuisson car elle dorait un peu trop donc surveillez bien votre four.

007008009

 

Laisser refroidir sur une grille puis badigeonner la tarte soit de nappage, soit de confiture d’abricot ou gelée de pommes chauffée (j’ai utilisé cette dernière). Saupoudrer les bords d’un voile de sucre glace.

 

Tarte normande d'Eddie Benghanem1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “La tarte normande d’Eddie Benghanem”

  1. Agnès Répondre

    J’adore ! chez nous la tarte aux pommes est le truc de ouf que l’on doit faire même au réveillon ! 🙂
    je retiens celle-ci qui serait une variante….Je prends bonne note ! belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud