La tarte bourdaloue de Christophe Felder et Camille Lesecq

 

tarte-bourdaloue-felder-lesecq2

 

Gros coup de cœur pour cette tarte bourdaloue avec une pâte sucrée fine et croustillante, une crème d’amande très fondante et le doux parfum des poires…une recette qui provient du magazine « Fou de pâtisserie » n°19.

Cette tarte est prévue dans un moule carré pour 8 personnes (20cm de côté je pense)…n’en possédant pas, je l’ai faite dans un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Les quantités de la pâte sont pour 2 tartes donc soit vous faites la moitié de la recette, soit vous congelez l’autre moitié de pâte.

Si vous êtes fan des tartes bourdaloue, n’hésitez pas à tester celle-ci, elle est vraiment à tomber !

 

tarte-bourdaloue-felder-lesecq

 

tarte-bourdaloue-felder-lesecq

 

tarte-bourdaloue-felder-lesecq4

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger le sucre glace, le beurre et la poudre d’amande. Ajouter l’oeuf, le sel et les graines de vanille. Incorporer la farine rapidement jusqu’à homogénéité. Former une boule aplatie, la filmer et l’entreposer au moins 1h au frais.

001002003

 

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm environ et foncer le cercle à tarte de 22cm préalablement beurré et déposé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire à blanc pendant 10 min environ. Christophe Felder nous dit de ne pas mettre de noyaux sur la pâte mais par habitude, je l’ai quand même fait.

004005006

 

Pendant la cuisson, préparer la crème d’amande : travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien pommade. Ajouter le sucre semoule, les œufs, la poudre d’amande et la pâte de pistache. Bien mélanger en veillant à ne pas incorporer trop d’air pour ne pas que la crème gonfle à la cuisson. Terminer par l’extrait d’amande amère.

007008009

 

Mettre la crème dans une poche sans douille, couper l’extrémité et pocher sur le fond de tarte précuit. Eplucher les poires en gardant les tiges, les couper en tranches et les disposer harmonieusement sur la crème. Remettre au four pour 25 à 30 min.

010011012

 

Laisser refroidir sur une grille puis napper le dessus de gelée ou confiture d’abricot chauffée pour la liquéfier. Saupoudrer les bords de la tarte de sucre glace ainsi que quelques amandes effilées puis les poser délicatement sur la tarte avec d’autres amandes non glacées.

 

tarte-bourdaloue-felder-lesecq1

tarte-bourdaloue-felder-lesecq3

 

Pour napper la tarte, j’ai utilisé la confiture d’abricot (Andros) sans morceaux et elle est top. J’ai également remplacé le kirsch par de l’extrait d’amande amère dans la crème.

 

andros

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “La tarte bourdaloue de Christophe Felder et Camille Lesecq”

  1. Kempf tiffany Répondre

    Je suis fan du magazine fou de pâtisserie également, les recettes sont vraiment fabuleuses ! Je l’avais vu cette tarte, elle bien donné envie ! 🙂
    J’ai également mis en ligne une différente recette de tarte bourdaloue sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud