La charlotte Royale

 

Charlotte Royale1

 

Cette année, les gâteaux oubliés proposés dans le meilleur pâtissier ne m’ont pas trop emballés…mais la charlotte royale proposée par Mercotte, elle, m’a bien plu !

Composée d’un biscuit roulé garni de confiture de framboises, cette charlotte renferme une bavaroise vanille framboises. Le biscuit est très bon, bien moelleux et pas du tout sec ! Je l’ai garni avec une confiture de framboises sans pépins (fruit à tartiner d’Andros). La crème bavaroise est très légère en bouche, un vrai délice ! Et les framboises apportent ce côté acidulé très agréable.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette charlotte même si l’esthétique ne me convient pas à 100%. La crème s’est un peu échappée entre les biscuits roulés, quitte à en recouvrir certains et au final, l’ensemble n’est pas très uniforme…quoi qu’il en soit, c’est un gâteau très léger et qui passe très bien même après un repas copieux.

Edit du 13/12/2014 : je vous conseille de ne pas poser de poids sur la charlotte au moment de la réfrigération pour éviter que la crème ne passe entre les roulés…vous pouvez aussi entreposer la bavaroise 1h au frigo pour qu’elle prenne un peu puis la couler sur les roulés !

 

Charlotte Royale

 

Charlotte Royale2

 

Préparation

Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit à mi-parcours. Dès qu’ils forment un bec d’oiseau, ajouter les jaunes d’oeufs et battre quelques secondes.

Incorporer la farine et la fécule tamisées délicatement à la maryse.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur un flexipat sur 5mm d’épaisseur env. J’ai étalé sur un flexipat et une plaque (33*25cm) sulfurisée. Enfourner 10 min env. Le biscuit doit être légèrement doré et sec au toucher.

Démouler délicatement sur une feuille de papier cuisson ou un torchon humidifié. L’envelopper dedans et laisser refroidir.

Une fois froid, tartiner les biscuits de confiture puis rouler bien serré. Envelopper les biscuits roulés dans du papier film et entreposer au réfrigérateur au moins 2h. La découpe sera ainsi plus facile.

Préparer la bavaroise : tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.

Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et porter à ébullition. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis verser le lait chaud (retirer la gousse de vanille) doucement tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux en remant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement.Incorporer la gélatine ramollie et bien essorée.

Transvaser la crème anglaise dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Une fois la crème anglaise refroidie, battre la crème entière en chantilly mousseuse. Incorporer cette chantilly dans la crème anglaise délicatement à la maryse puis ajouter les framboises.

Procéder au montage : tapisser un saladier de 20cm de diamètre de film alimentaire. Découper le biscuit roulé en tranches de 7-8 mm d’épaisseur et les placer d’abord au fond du saladier puis sur toute la paroi en les serrant bien les uns contre les autres.

001002003

 

Verser doucement la crème bavaroise au centre puis recouvrir avec les biscuits roulés restants. Recouvrir de film et entreposer la charlotte plusieurs heures (une nuit) au frigo.

004005006

 

Démouler sur le plat de service et badigeonner de nappage si désiré.

 

Charlotte Royale3

 

Charlotte Royale

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “La charlotte Royale”

  1. Sihem Répondre

    Slm alikoum Pouvez vous svp me donner les dimensions du moule ou une photo dun que je pourrais acheter stp . merci merci

    • Isma Répondre

      Alaykoum salam Sihem, comme je l’ai indiqué dans la recette, j’ai simplement utilisé un saladier de 20cm de diamètre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud